Prise directe, c’est le plaisir de la découverte

par PAUL K’ROS
Publié le 6 octobre 2019 à 23:29 Mise à jour le 7 octobre 2019

Prise directe, c’est le plaisir de la découverte et de la rencontre avec des autrices et auteurs du temps présent, c’est voyager dans l’univers de nouvelles écritures avec, une semaine durant, une palette de lectures-spectacles, performances et controverses.

Il y a de tout cela dans ce festival qui, du 11 au 18 octobre, fera écho à l’Eldorado de Lille 3 000 en proposant pour sa quatrième édition un Focus sur le Mexique. Au programme, une escapade dans l’imaginaire de l’écrivaine Ximena Escalante, celui de l’artiste mythique Frida Kahlo ou encore celui de Sara Uribe qui fait résonner le chant des Antigones…

Le spectateur curieux pourra se balader en 14 lieux du Nord et du Pas-de-Calais, du Palais des Beaux-Arts de Lille à Culture Commune de Loos-en-Gohelle en passant par la Maison Folie Beaulieu de Lomme, la Rose des vents et l’Espace culture de l’université à Villeneuve-d’Ascq.

Le Prato, théâtre international de quartier sera de la partie avec une incursion dans l’Histoire POP’ulaire des États Unis d’après Howard Zinn (Cie L’Ouvrier du drame) et Nos Correspondances sont des résistances, un échange nourri des verbes croisés de Samira El Ayachi et Gilles Defacque.

Vous pourrez également, au hasard de vos pérégrinations et de vos envies, découvrir La Chambre chinoise pièce pour deux musiciens et un algorithme, un texte du Britannique Rob Evans mis en scène par Arnaud Anckaert, une chorégraphie de Sylvain Groud qui explore les métamorphoses du corps ou encore les visages et les destinées des Mille et une femmes proposés par le Camerounais Kouam Tawa.

Les séquences durent une heure, pleine et sans faux col. C’est gratuit ou pas cher et ça se prolonge chaque fois que possible autour d’un buffet. Capucine Lange, en directrice avisée et appliquée de l’opération, veille au grain…

Programme détaillé, infos et réservations : sur le site ou 03 20 56 15 12