Stéphanie d’Oustrac, l’invitation au voyage

par PAUL K’ROS
Publié le 3 juillet 2019 à 11:25 Mise à jour le 6 février 2023

« Sa » Carmen, femme libre électrisante, à l’Opéra de Lille, en 2010, reste dans les mémoires ; la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, Rennaise de naissance comme son nom ne l’indique pas, conjugue avec bonheur la ténacité légendaire des Bretons avec la vivacité moqueuse, le piquant du pays de la langue d’Oc du côté de Laguiole, en Aveyron, d’où provient son patronyme.

Stéphanie d’Oustrac.
© DR

Voix lumineuse, diction parfaite, tempérament enjoué, comédienne jusqu’au bout de ongles, la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac brûle les planches avec un naturel séduisant. Elle était dernièrement l’invitée de La nuit de Sainte Catherine à Lille pour un concert caritatif donné en l’église du même nom accompagnée au piano par le chef d’orchestre Nicolas Krüger. Le récital, placé sous le parrainage de Jean-Claude Casadesus, était dû à l’initiative du Club 41 de Lambersart, du Rotary Club de Lille ainsi que des amis des vieux clochers de Lille et de la fondation Jeannine Manuel. Au programme, des extraits de Carmen bien entendu mais aussi tout un éventail de mélodies dont l’irrésistible et langoureuse Invitation au voyage de Duparc sur le célèbre poème de Baudelaire. De quoi faire chavirer l’auditoire de Sainte-Catherine, un brûlant soir de juin.
Profitons-en pour signaler que les deux artistes se produiront à nouveau dans le Nord la saison prochaine. Stéphanie d’Oustrac en janvier 2020 à l’Atelier lyrique de Tourcoing pour des extraits de la trilogie Mozart/Da Ponte sous la direction de François Xavier Roth, puis en mai à l’Opéra de Lille en récital autour des Nuits d’été de Berlioz. Nicolas Krüger, qui avait dirigé un Fidelio de Beethoven la saison dernière à l’Atelier lyrique, y reviendra en mai 2020 avec Le Christ au mont des Oliviers, unique oratorio de Beethoven, et la Symphonie n° 5 du grand compositeur viennois.