Les chemins du possible invitent Toréadors à l’Espace Marx

Un monde capitaliste où tous les coups sont permis

Théâtre

par Philippe Allienne
Publié le 31 janvier 2020 à 19:14

« Dans une société en crise, ton frère devient ton pire ennemi  ». Ainsi pourrait-on résumer, comme le propose le comédien Éric Paul, la pièce Toréadors qu’il jouera avec Merouan Talbi le 12 février à l’Espace Marx (Hellemmes-Lille). Tous deux l’avaient déjà interprétée à Raismes, dans le cadre du Printemps culturel du Valenciennois, puis à Hem. « Aujourd’hui, nous souhaiterions la diffuser le plus largement, d’autant que, si elle a été écrite il y a 20 ans, elle apparaît d’une actualité brûlante  », disent-ils. Elle interroge l’homme et sa place dans la société et « dévoile, avec ironie, le naufrage de [cette société], organisée, codée et structurée autour du monde du travail.  »

Toréadors, c’est la rencontre improbable de deux personnages pauvres mais issus de milieux différents. Momo (M

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.

Je m’abonne pour un mois A partir de 5€ Je m’abonne pour un an A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Anniversaire Il y a cent ans naissait Le Prolétaire

28 Pluviose, an CXXVIII de l’ère républicaine, soit le 14 février 1920 comme la manchette l’indique, paraissait à Hellemmes le premier numéro du journal Le Prolétaire, « Socialiste, Syndicaliste, Coopératif ». En haut, à droite, une simple phrase, extraite du Manifeste du Parti communiste, (...)

MUSIQUE Hummings Dogs, la compagnie de l’Oiseau-Mouche

Pour définir Hummings Dogs, il est nécessaire de commencer par l’existence même de cette formation musicale, qui, après avoir joué à Londres et Glasgow, débarquait sur la scène de l’Aéronef le 17 janvier dernier. Née de la volonté de David Bausseron du collectif Muzzix, musicien lillois hors (...)

Les luttes fécondes...

Nous vivons une époque formdable. Le mouvement social, qui ne meurt pas mais change de forme au fil des semaines, nous offre des moments incroyables

D’abord, il s’est inscrit dans la durée et s’enracine dans les profondeurs de l’histoire sociale et politique de ce pays. La durée : imaginons un (...)

Opéra Le temps ne fait rien à l’affaire

Photos © Simon Gosselin.

Bien avant que le rideau se lève et que l’orchestre de Picardie ait laissé échapper les premières notes mélancoliques du prélude des Pêcheurs de perles, la présence à l’avant-scène de l’opéra de Lille d’un vieillard, vu assis de profil, ingurgitant avec une laborieuse lenteur ses (...)

Hellemmes Soutien du conseil communal au mouvement social

Le groupe Communiste et citoyens, socialiste et personnalités a soumis au conseil municipal d’Hellemmes une motion demandant le retrait du projet de réforme et l’ouverture d’un « véritable débat national pour l’amélioration de notre système de retraites actuel ». Le vœu a été adopté par la majorité (...)

A la Une :

Lire aussi :