Marie Didier

Un regard aigu sur le monde de demain…

Publié le 29 mars 2019 à 14:52 Mise à jour le 7 avril 2019

À La Rose des Vents, L’un s’en va, l’une arrive… Marie Didier succède à Didier Thibaut

Son projet pour le devenir dela Rose des Vents avait séduit le jury unanime. Depuis le 1er février 2019 Marie Didier a pris les commandes de la Scène nationale villeneuvoise. Les Villes nouvelles elle connaît, venant de celle de Saint Quentin en Yvelines avec 14 années de pratique comme directrice adjointe de cette autre scène nationale de la Grande couronne parisienne, un vaste vaisseau culturel, soit dit en passant, voué au spectacle vivant doté de deux salles de 1 040 et 300 places et d’un studio de répétition particulièrement dévolu à la danse.

Avant cela Marie Didier avait participé à l’aventure de la compagnie théâtrale « l’entreprise  » aux côtés de François Cervantès (aujourd’hui installé sur la belle friche de mai à Marseille) puis exercé un temps la responsabilité d’administratrice de la scène nationale de Dieppe laquelle a la particularité comme à Villeneuve d’Ascq d’être conjuguée avec une salle de cinéma.

Marie Didier arrive donc à La Rose des Vents forte d’une belle expérience multiforme et la tête pleine d’idées neuves. Elle en parle d’une voix douce avec une simplicité presque trop discrète mais aussi l’assurance tranquille de celle qui sait le chemin qu’elle veut tracer. Faciliter l’accès de l’enfance et de la jeunesse à la culture figure parmi ses priorités en suscitant la curiosité, la confiance et la familiarité avec les arts vivants pour un accompagnement de toute la vie ; cela va de pair avec un travail intergénérationnel et familial de proximité sur l’ensemble du territoire ; des relations directes avec la population dans sa diversité et une interrogation nouvelle sur la place et le rôle du spectateur.

L’accent est mis également sur la place de l’image et de la littérature dans les arts de la scène. Le travail en réseau, la coopération, la mutualisation des idées et des moyens, la circulation des publics, caractéristiques du festival Next seront bien entendu poursuivis. Marie Didier souhaite également porter la réflexion sur la place de l’homme dans le monde de demain ; quelles histoires et quelles formes artistiques aujourd’hui qui soient encore pertinentes dans 20 ou 30 ans ?

Trois artistes compagnons viendront, à cette fin, compléter l’équipe : Tiphaine Raffier, auteure, metteure en scène déjà familière des habitués du théâtre du Nord ; Aniélor Dauchez qui s’emploie à la recherche de nouvelles formes pour le genre du théâtre musical et le chorégraphe Éric Arnal Burtschy auteur d’un travail singulier sur la fusion de la lumière et des mouvements du corps. À suivre…

par Franck Jakubek