DR
Le jeune Brecht au Théâtre du Nord

Une représentation de Baal

par PAUL K’ROS
Publié le 21 novembre 2022 à 11:19 Mise à jour le 6 février 2023

Baal est la toute première pièce écrite, à 19 ans, par Bertolt Brecht juste au sortir de la grande boucherie de la guerre de 14-18. C’est une pièce en 28 courts tableaux, presque autant de lieux et de personnages et dont le héros omniprésent est une sorte de jeune bohême, asocial, bourré de talents, doté d’un goulu appétit de vivre et affligé d’un cynisme volontairement affiché. Brecht précise que «  Baal est une nature ni particulièrement comique ni particulièrement tragique. Il a le sérieux de la bête.  » Et l’auteur qui n’aura de cesse de re-travailler et publier des versions successives de sa pièce d’ajouter cette précieuse indication «  il (Baal) est contemporain de qui montera cette pièce ».Le metteur en scène belge Armel Roussel associé au Théâtre du Nord a eu la bonne idée de sortir des cartons cette pièce trop peu jouée et a choisi pour cadre unique une salle de cabaret, genre café-concert avec bar-nickel occupant le mur du fond et une volée de guéridons avec lampe d’ambiance sur les côtés latéraux. Ce choix pourrait sembler de prime abord judicieux vu l’appétence à l’alcool de notre héros que l’on verra d’ailleurs tituber, bouteille à la main, une bonne partie de la soirée ; sauf que les débits de boisson fréquentés par le bonhomme ne sont généralement pas si selects que ça et que l’architecture ainsi dessinée se prête plus ou moins bien aux multiples lieux, naturels ou d’intérieur, décrits par l’auteur comme autant de haltes sur le chemin de croix de la descente aux enfers de son héros.

Ils sont donc une jeune bande de dix comédiennes et comédiens à lever leur verre face au public prêts à hanter la scène deux heures trente d’affilée (non sans longueurs) afin de nous relater cette histoire du jeune Baal dont chacun loue les talents et l’attraction qu’il exerce. Celui-ci (Anthony Ruotte) se taille il est vrai la part du lion vampirisant l’espace scénique de sa démesure et de sa course folle.Le jeu prend souvent, hélas, des allures parodiques qui gomment par trop le côté asocial du personnage : il va jusqu’à tuer son meilleur ami mais c’est ici un simulacre. Armel Roussel parlant de ses intentions avait annoncé «  ça va être rock, ça va être ivre... le spectacle ‘’ Baal sera une fête ‘’ » , de ce point de vue c’est plutôt réussi et le public de «  la première », jeune en majorité, l’a bien compris ainsi qui fit fête à cette juvénile équipe de comédiens.

  • Baal de Bertolt Brecht, mise en scène Armel Roussel créé au Théâtre du Nord à Lille sera à l’affiche du théâtre Varia à Bruxelles jusqu’au 2 décembre prochain et au théâtre de la Tempête à Paris du 2 au 23 juin 2023.