C’est à lire cet été. Germaine Tillion, la pensée en action

Publié le 18 juillet 2020

Il faut lire ou relire, écouter ou réécouter ce très bon témoignage de Germaine Tillion paru deux ans après sa disparition en 2008. On y découvre une archive sonore exceptionnelle constituée du montage d’un choix d’entretiens radio- phoniques de l’ethnologue et résistante. Elle y évoque son parcours à travers le siècle, d’une voix lumineuse, pleine d’humanité, de compassion, de malice aussi. Le passage où elle se moque d’étudiants nazis, avant la guerre, et leur cloue le bec est particulièrement savoureux. Elle explique aussi, avec beaucoup de modestie, son arrivée dans les montagnes de l’Aurès, en Algérie, où elle faisait ses premiers pas d’ethnologue. Ensuite, c’est la résistance, la déportation à Ravensbrück, son travail d’historienne, sa lutte contre la torture pendant la guerre d’Algérie. Un bel exemple d’engagement, de goût de l’action et de la réflexion. Sur un texte de Tzvetan Todorov.

Ces articles peuvent vous interesser :

Un truck pour permettre le maintien à domicile des séniors

Le département de l’Aisne a lancé sur les routes un camion aménagé à destination des personnes âgées. Il est entièrement équipé de matériels adaptés au troisième âge à installer chez soi. Le but : permettre aux seniors de demeurer à domicile et de pouvoir effectuer les taches du quotidien. Le (...)

Comme une victoire dans la défaite

La bataille de France au printemps 1940 a profondément marqué le nord du pays. Les traces des combats sont toujours visibles dans maints endroits, comme à Dunkerque qui a particulièrement souffert durant le rembarquement des troupes alliées, du 26 mai au 4 juin.

Le 10 mai 1940, l’Allemagne (...)

A la Une :

Lire aussi :