C’est à lire cet été. Nouvelles du Touquet et de la côte d’Opale

Publié le 18 juillet 2020

Comme le titre l’explicite fort bien, ce sont des nouvelles (17 au total) qui risquent de vous faire pâlir la nuit. Dessinateur de presse pour Le Canard enchaîné, auteur de livres pour enfants illustrés par lui-même, ancien maître nageur et professeur de Lettres-Arts- Plastiques, Jean-Michel Delambre développe aussi un talent d’auteur de romans noirs. Ce recueil de nouvelles, toutes situées au Touquet-Paris-Plage et sur la côte d’Opale en général, nous envoie une série de cartes sociales délicieusement cruelles. Avec toujours une morale : arnaqueur arnaqué, coupable de féminicide occis par de petits délinquants, maîtresse assassinée par le chat-amant de sa chatte (dame, « la nuit, tous les chats sont griffes »)... Ajoutez l’amour mortel, un employé qui meurt d’ennui dans un cadran lunaire, un tueur en féerie, de nombreuses trouvailles et autant de références littéraires. Une cascade de fraîcheur et de plaisir.

Ces articles peuvent vous interesser :

Un truck pour permettre le maintien à domicile des séniors

Le département de l’Aisne a lancé sur les routes un camion aménagé à destination des personnes âgées. Il est entièrement équipé de matériels adaptés au troisième âge à installer chez soi. Le but : permettre aux seniors de demeurer à domicile et de pouvoir effectuer les taches du quotidien. Le (...)

Comme une victoire dans la défaite

La bataille de France au printemps 1940 a profondément marqué le nord du pays. Les traces des combats sont toujours visibles dans maints endroits, comme à Dunkerque qui a particulièrement souffert durant le rembarquement des troupes alliées, du 26 mai au 4 juin.

Le 10 mai 1940, l’Allemagne (...)

A la Une :

Lire aussi :