À découvrir au cinéma cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 23 octobre 2020 à 17:04

> Le Feu sacré

Éric Guéret est un réalisateur de documentaires de société en France et dans le monde. Il filme au plus près et en immersion des hommes et des femmes qui vivent des drames sociaux comme ce fut le cas des salarié·es d’Ascoval dont il a suivi pendant plus d’un an les luttes pour sauver l’aciérie, une aciérie dont la fermeture aurait satisfait les profits spéculatifs du capitalisme. L’émotion qui émerge du documentaire d’Éric Guéret est liée au courage et à la solidarité des employé·es d’Ascoval et de leurs familles touchées par les conséquences d’un avenir incertain. Ce documentaire sur la ténacité des salarié·es d’Ascoval a un écho auprès des employé·es de Bridgestone et de tous les travailleurs en lutte pour préserver leurs emplois. Le réalisateur a été très justement récompensé au Festival du documentaire au Touquet le 14 mars.

(Photo : © Éric Guéret)

> Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Imaginer l’enfance de Calamity Jane donne lieu à un très beau film d’animation réalisé par Rémi Chayé. Martha Jane est une jeune enfant dont la mère est décédée et que le père emmène avec ses frère et sœur dans un convoi qui part à la conquête de l’Ouest. Quand son père se blesse, Martha décide de se vêtir d’un pantalon pour conduire le chariot mais le chef Abraham n’accepte pas qu’une fille endosse les vêtements d’un garçon. Faussement accusée de vol, Martha doit quitter le convoi et va multiplier les actions pour faire éclater son innocence. Le graphisme met en valeur des décors magnifiques et une aventure ponctuée de rebondissements au cours de laquelle une jeune adolescente affirme sa volonté de vivre à égalité avec les hommes dans une société patriarcale, une volonté qui est à l’origine de la légende de Calamity Jane.

> Drunk

Quatre professeurs sont en panne de motivation dans leur vie professionnelle et de plaisir dans leur vie personnelle. Ils décident de suivre la théorie loufoque d’un psychologue norvégien qui estime que, pour profiter intensément de la vie, l’homme a besoin d’avoir au moins 0,5 g d’alcool dans le sang. Martin, Tommy, Peter et Rektor décident de passer de la théorie à la pratique. Sous l’effet d’une légère ébriété, les amis se libèrent de la pression sociétale, retrouvent le goût de la fête et une force créative qui facilite le contact avec leurs élèves. Ils décident alors d’augmenter le taux d’alcool pour aller plus loin dans la découverte d’un bonheur qui appartiendrait à leur passé mais le remède risque de s’avérer plus dangereux que bénéfique. Le film de Thomas Vinterberg est riche en réflexions sur les effets d’une société normative et le besoin de transgresser certaines règles pour apprécier les moments où le laisser-aller est synonyme de bonheur. Mais il est également riche en émotion car le cinéaste aborde avec nuance les risques et les bienfaits liés au changement d’attitude de ces quatre amis. Drunk est une comédie dramatique surprenante et émouvante interprétée par des acteurs splendides parmi lesquels le superbe Mads Mikkelsen.