©TOBIS Film GmbH

C’est à voir cette semaine dans les salles

par MICHELE LOTH
Publié le 16 juillet 2021 à 11:58

> Désigné Coupable Ce film retrace la véritable histoire de Mohamedou Ould Slahi, arrêté pour soupçon de terrorisme après les attentats du 11 septembre et qui a passé de longues années dans le camp de Guantanamo sans jugement ni procès avant qu’une avocate, Nancy Hollander, ne s’attache à prouver l’innocence d’un homme victime d’une erreur judiciaire scandaleuse. Le film de Kevin Macdonald relate le combat de l’avocate et les conditions d’internement à Guantanamo. Le rôle de Mohamedou est interprété par Tahar Rahim et celui de Nancy par Jodie Foster qui vient de recevoir une palme d’honneur à Cannes.

> Bergman Island Amy et Tony, un couple de cinéastes, s’installe sur l’île de Fårö, où vécut Bergman, dans l’intention d’écrire, chacun de leur côté, un scénario de film. Au fil du temps, la fiction et la réalité se mélangent et créent d’étranges sensations. La réalisatrice Mia Hansen-Løve, attirée par l’univers de Bergman, avait « envie de comprendre comment l’inspiration circule, de montrer ce qui rapproche et ce qui sépare » les cinéastes, « leur complicité et leur solitude ». Une incitation à découvrir un film inspiré par les souvenirs de Bergman et intimement interprété dans les rôles principaux par Mia Wasikowska et Tim Roth.

> Titane Julia Ducournau a réalisé un film dont la bande annonce et l’affiche ont intrigué les critiques et le public. Titane est centré sur l’itinéraire d’un père qui, après une série de crimes inexpliqués, retrouve son fils disparu depuis dix ans. Ce film aux intonations fantastiques et angoissantes accorde les rôles principaux à Vincent Lindon et Agathe Rousselle.

> Les Croods 2 : une nouvelle ère Ce film est un plaisir familial réalisé par Joel Crawford. En ce début de vacances, l’occasion est venue de se détendre avec le retour des Croods. La famille est contrainte de trouver un nouvel endroit pour vivre en sécurité mais le lieu qu’elle découvre est habité par les Betterman. Le jeune public s’amusera de la rencontre entre deux familles totalement différentes dans leur manière de vivre.