Un fils

C’était à voir au cinéma...

par MICHELE LOTH
Publié le 20 mars 2020 à 13:06

Un couple de classe moyenne en Tunisie profite d’un week-end pour se rendre avec leur fils Aziz dans le sud du pays. Fares, Meriem et Aziz chantent et rient dans la voiture en écoutant leur air préféré quand un groupe de terroristes s’attaque à des forces de police. Une balle perdue touche Aziz qui ne peut survivre qu’à condition de bénéficier d’une greffe du foie.

Mehdi Barsaoui filme intimement un drame vécu par des parents bouleversés par la révélation de secrets qui mettent en péril l’équilibre du couple et la vie de leur fils. La particularité de ce drame familial est qu’il se déroule dans un pays où les droits de la mère sont soumis à ceux du père ou du tuteur, et où l’adultère puni par la loi devient un sujet épineux dans un contexte politique influencé par les religieux malgré les manifestations en faveur de la démocratie. Face à la souffrance de leur fils et au risque de le voir mourir, Fares et Meriem sont confrontés à leurs contradictions à l’égard d’un système où la corruption et la banalisation d’actes ignobles leur laissent entrevoir la possibilité de sauver Aziz.

Le cadrage sans artifice des lieux où se déroulent les évènements tragiques et le jeu des acteurs filmés au plus près de leur émotion sont destinés à dévoiler ce drame familial dans la profonde intimité d’un couple, une intimité brisée par une violente prise de conscience de la réalité sociale, sanitaire et politique d’un pays que le réalisateur présente comme « à la fois avant-gardiste et très réactionnaire ». Cette intense sobriété et les dernières scènes du film questionnent le spectateur en le laissant en retrait d’une émotion marquée par la touchante interprétation de Najla Ben Abdallah et de Sami Bouajila, qui a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise.

La fermeture des salles de cinéma reporte à une date indéfinie l’ensemble de la programmation parmi laquelle le film Un fils et tous les films qui étaient en salle ou ceux à venir dans les prochaines semaines.