Des films qui interpellent l’opinion publique

par Michèle Loth
Publié le 6 mars 2020 à 15:31 Mise à jour le 10 mars 2020

> Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes

Le cinéaste Rodolphe Marconi filme sa rencontre avec Cyrille, un agriculteur qui découvre la mer pour la première fois et qui accepte que le réalisateur partage son quotidien pendant quelques semaines.Cette rencontre donne lieu à un film réaliste et poignant sur un jeune agriculteur qui tente de survivre en exploitant une ferme familiale condamnée à disparaître dans un système qui endette et broie le « petit paysan »(titre d’une fiction réalisée par Hubert Charuel). Ici, la réalité dépasse la fiction. Elle est abrupte, dramatique et oppressante.L’amitié entre Rodolpe et Cyrille permet sans doute d’éviter le pire, elle aide le jeune agriculteur à prendre des décisions de survie personnelle qui sont encore aujourd’hui aléatoires. Cyrille, un jeune homme attachant, est le visage d’une société paysanne en proie à de lourdes difficultés dont nous prenons conscience avec douleur et colère.

>Dark Waters

Le film réalisé par Todd Haynes est inspiré d’un fait qui a provoqué un scandale dans les années 1998, celui de l’empoisonnement d’animaux de ferme et de champs en Virginie par le groupe chimique DuPont.L’avocat Robert Bilott, défenseur des industries chimiques, est alerté sur les conséquences dramatiques d’une pollution dont il ne mesurait pas l’ampleur. Il décide alors de défendre les victimes de cette pollution contre ceux qu’il représentait auparavant.

La réalisation de Todd Haynes est consacrée à ce combat que mène Robert Bilott qui ose risquer sa carrière et mettre sa famille en péril pour une cause juste et nécessaire. L’acteur Mark Ruffalo, attaché à la défense de l’environnement, affiche une grande complicité avec Todd Haynes et interprète brillamment le rôle de Robert Bilott dans un film captivant et troublant.

L’acteur Mark Ruffalo plongé dans les dossiers pour le film Dark Waters.
© TOBIS Film GmbH