Sur la famine en Ukraine en 1933

L’ombre de Staline

Publié le 9 juillet 2020 à 19:19

Le film L’ombre de Staline reprend la thèse du « génocide » perpétré en Ukraine par Staline et connu sous le nom d’Holodomor, ce qui signifie « extermination par la faim ». En 1933, le journaliste britannique Gareth Jones mène secrètement une enquête sur le miracle économique de l’URSS et découvre que Staline vend toutes les récoltes du peuple
d’Ukraine, le laissant mourir de faim. Cette thèse, reprise des nazis par Robert Conquest à l’époque de Reagan, est aujourd’hui contestée par des travaux scientifiques. C’est le ca

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Au Bois du Cazier L’hommage à la Résistance

Théâtre de la plus meurtrière des catastrophes minières de Belgique, le site du Bois du Cazier revient sur l’un des plus fameux « coups » réussis par la Résistance communiste à l’occupant nazi.
Dans la nuit du 26 au 27 avril 1942, un groupe de partisans emmenés par Raoul Baligand et Victor (...)

Cinéma C’était à voir en salle...

> Adieu les cons
Dans une interview concernant son dernier film, Adieu les cons, Albert Dupontel explique qu’il s’intéresse à ceux qui sont au bout de la chaîne des décisions politiques et économiques, les petites gens qui vivent un drame humain, des gens ordinaires en marge de la société en raison (...)

Cinéma Christian Deloeuil s’en est allé

Christian Deloeuil, documentariste - chef opérateur né à Somain le 7 septembre 1949 nous a quittés. L’immense tristesse de voir un ami partir, nous laisse en mémoire une fidélité à son origine sociale et ses engagements, une œuvre enracinée dans la diversité des pratiques culturelles d’un territoire (...)

Cinéma À découvrir au cinéma cette semaine

> Le Feu sacré
Éric Guéret est un réalisateur de documentaires de société en France et dans le monde. Il filme au plus près et en immersion des hommes et des femmes qui vivent des drames sociaux comme ce fut le cas des salarié·es d’Ascoval dont il a suivi pendant plus d’un an les luttes pour sauver (...)

Cinéma Cette semaine dans les salles

> Kajillionaire
Old Dolio est une jeune femme qui a appris à voler ou escroquer à la demande de ses parents Theresa et Robert. Lors d’un voyage en avion destiné à arnaquer les autorités de l’aéroport, la famille rencontre Mélanie, une jeune femme extravertie désireuse de s’amuser aux côtés de (...)

Lire aussi :