La critique cinéma de la semaine

par Michèle Loth
Publié le 11 septembre 2020 à 17:13

>Énorme

Les femmes auraient-elles inexorablement le désir d’enfanter ? Ce n’est pas ce qu’exprime Claire, pianiste virtuose qui voue sa vie à la musique. Détachée des contingences matérielles, elle laisse à son mari Frédéric une place dominante pour gérer son quotidien, un quotidien centré sur le couple qui ne veut ni ne peut accorder une place à un enfant. Confronté à une situation très particulière, Frédéric a une révélation, il veut être père et il décide de l’être en trompant la confiance que sa femme lui accorde.Sophie Letourneur ose une comédie loufoque, dérangeante et parfois crue sur la notion d’enfantement. En inversant les rôles dans le désir parental et en s’attaquant aux images idéalisées de la grossesse, la cinéaste laisse libre cours à des dialogues et des situations percutantes qu’interprètent Marina Foïs, Jonathan Cohen et des seconds rôles amateurs en phase avec un scénario atypique et une comédie originale.

> Police

Anne Fontaine suit le parcours d’Aristide, Virginie et Erik, trois policiers de terrain qui sont amenés à accomplir une mission en dehors de leur compétence habituelle. Les policiers doivent se rendre dans un camp de rétention pour les immigrés afin de raccompagner à l’aéroport Tohivov, un réfugié tadjik expulsé de France. Cette mission pose problème à Virginie qui, avec l’aide de ses collègues, tente de la faire échouer.Les séquences de nuit des policiers en patrouille et celles de la rencontre avec Tohivov sont particulièrement sensibles ainsi que la souffrance liée au sort des immigrés qui s’intègre aux récits parallèles du quotidien parfois déprimant des policiers. Il est dommage que le scénario se perde en conjonctures concernant l’aventure romanesque entre Virginie et Aristide, il devient dès lors moins convaincant. Grégory Gadebois est l’acteur le plus attachant dans l’équipe composée d’Omar Sy et de Virginie Efira.