CINEMA

La diversité au cinéma

par Michèle Loth
Publié le 27 décembre 2019 à 18:26

Willem Dafoe et Robert Pattinson sont les surprenants acteurs d’un huis clos oppressant réalisé par Robert Eggers. Deux gardiens de phare sont isolés sur une île de la Nouvelle Angleterre dans les années 1980. Leur relation vire au drame horrifiant dans une atmosphère tempétueuse. Le tournageen noir et blanc majore la vision angoissante d’un récit anxiogène.

> Histoires de famille Les relations familiales sont filmées par deux cinéastes dont les films sortent sur les écrans. La Vérité réalisé par Hirokazu Kore- Eda auteur de Une affaire de famille. Il sonde la vie de Fabienne, une actrice reconnue qui désire publier ses mémoires mais qui est contrainte à poser un regard nuancé sur son passé quand sa fille Juliette décide de venir lui rendre visite. Catherine Deneuve et Juliette Binoche interprètent le couple mère-fille confronté à des souvenirs qui ravivent certaines blessures. Avec La Sainte Famille , L.D de Lencquesaing porte sa caméra dans un milieu noble et aisé qui préfère garder ses secrets au nom de la bienséance. Le cinéaste interprète le rôle de Jean, nommé au ministère de la Famille, une entité dont il ne maîtrise pas toutes les facettes. Face à lui, Laura Smet est Marie- Laure, la cousine qui trouble la sérénité de façade de la famille.

> Notre Dame est une comédie réalisée et interprétée par Valérie Donzelli. Maud Crayon qui est architecte et mère de deux enfants connaît des bouleversements dans sa vie professionnelle et personnelle quand elle gagne le concours organisé par la Mairie de Paris pour réaliser l’aménagement du parvis de Notre-Dame. Alors qu’elle doit s’affairer à réaliser ce projet, elle rencontre Bacchus, son amour de jeunesse, une relation qui perturbe son couple et son quotidien avec ses enfants. Les évènements auxquels Maud est confrontée soulèvent quelques sujets d’actualité liés au fonctionnement de notre société et du monde du travail, des sujets que la réalisatrice voulait aborder sous la forme « d’un film hyper joyeux et vivant ».

> Sur les routes du Soudan C’est au cinéma et à la liberté d’expression que le cinéaste soudanais Suhaib Gasmelbari rend hommage dans son documentaire Talking about Trees. Quatre cinéastes parcourent les routes du Soudan pour projeter des films en défiant la censure du pouvoir. Ils veulent réaliser un projet qui leur tient à coeur, redonner vie à une salle de cinéma à Khartoum, dont le nom était « La Révolution ».