Le cinéma et les sujets d’actualité

par Michèle Loth
Publié le 21 août 2020 à 16:09

> Voir le jour

La réalisatrice Marion Laine lève le voile sur le quotidien des personnels soignants dans une maternité de Marseille avec le portrait de Jeanne que l’on suit dans sa vie personnelle et dans son parcours professionnel en tant qu’auxiliaire de puériculture. Jeanne subit avec ses collègues une lourde pression liée au manque d’effectifs et aux conséquences psychologiques d’un évènement dramatique. Le film rend hommage aux personnels soignants qui luttent pour les conditions de prise en charge de leurs patientes en réclamant de meilleures conditions de travail, un sujet très actuel. Marion Laine dresse également un portrait plus intime de Jeanne et de ses relations avec sa fille Zoé, un portrait qui donne la part belle à deux actrices, Sandrine Bonnaire et Lucie Fagedet.

Mila Al Zahrani interprète le rôle de Maryam, femme médecin en Arabie Saoudite qui se présente aux élections municipales de sa ville pour faire avancer les droits des femmes.
© Razor films

The perfect candidate

Maryam, qui est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite, est confrontée à l’absurdité des lois concernant les droits des femmes dans son pays. Diplômée et exerçant un travail, Maryam se voit refuser l’accès à un voyage en avion sous le prétexte qu’étant célibataire elle doit présenter l’autorisation de voyager signée par son père. En signe de révolte, Maryam décide de se présenter aux élections municipales de sa ville pour faire avancer la cause des femmes dans son pays. La détermination de Maryam restera intacte malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne électorale. La réalisatrice Haifaa Al Mansour et l’actrice Mila Al Zahrani forment un beau duo dans ce film qui dénonce les contradictions d’une société contraignante pour les femmes en Arabie Saoudite. Le combat de Maryam est celui de nombreuses femmes qui osent défendre leur liberté.

> Light of my life

Casey Affleck est réalisateur et acteur du film fantastique Light of my life qui décrit un monde épouvantable dans lequel les femmes sont éradiquées et où survit Rag, une petite fille que son père veut protéger d’un destin mortel. Deux thèmes contemporains sont les sujets du film, la pandémie et le féminisme, qui donnent lieu à une tension inquiétante avec des répits liés à la relation émotionnelle et intimiste entre un père et sa fille interprétée par Anna Pniowsky, une jeune actrice prometteuse.