© Lea Renner

Les films à ne pas manquer

par MICHELE LOTH
Publié le 10 mars 2023 à 10:51

> L’Astronaute Ingénieur chez ArianeGroup, Jim construit depuis plusieurs années le projet de réaliser sa propre fusée et d’accomplir le premier vol spatial en amateur. Jim est un solitaire mais il comprend que pour réaliser son projet il a besoin d’aide et il entre en contact avec des scientifiques ainsi qu’avec Alexandre, un ancien astronaute. En faisant le choix de réaliser son film dans une campagne hivernale et dans la ferme modeste d’une grand-mère qui soutient activement son petit-fils, Nicolas Giraud a évité « un film à l’américaine » avec des scènes spectaculaires, préférant la forme intime et poétique qui offre au spectateur la possibilité de partager le rêve personnel et inouï de Jim , désireux d’atteindre des cimes insoupçonnables. L’Astronaute est un film singulier qui nous propulse dans un futur improbable ou probable, un film qui a le talent de nous faire tutoyer l’intime réaliste et la magie que procure l’idée d’atteindre les cieux lointains de l’univers. La mise en scène surprenante est mise en valeur par un beau casting parmi lequel Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz et Hélène Vincent. Un film original et inattendu.

> Le Marchand de sable Sous la forme d’un thriller social percutant, Steve Achiepo aborde la situation révoltante du mal-logement en France, une belle surprise cinématographique avec Moussa Mansaly dans le rôle principal. Djo, qui a fait de la prison, habite chez sa mère avec l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa fille. Quand débarque chez lui une tante qui a fui la Côte d’Ivoire avec ses trois enfants, il cherche un local pour les loger. Djo se trouve rapidement confronté à une demande croissante de personnes qui cherchent un logement et il tombe dans l’engrenage infernal des bénéfices que procure le choix funeste de devenir « marchand de sommeil ». Un film noir et efficace qui met en lumière le talent d’un réalisateur dont Le Marchand de sable est le premier film.

> The Fabelmans Présenté lors d’avant-premières ainsi que dans de nombreux médias et déjà récompensé par les Golden Globes, le film de Steven Spielberg réalisé en collaboration avec le scénariste Tony Kushner est désormais accessible à un large public. Steven Spielberg souhaitait réaliser un film autobiographique depuis de nombreuses années, les décès de ses parents et l’isolement lors du Covid ont accéléré le processus d’écriture de The Fabelmans, un film très personnel sur les joies et les blessures de sa jeunesse avec ses parents et sur les étapes qui l’amènent à découvrir sa passion pour le cinéma. Gabriel LaBelle interprète le rôle de Sammy, nom fictif de Steven Spielberg dans le film, Paul Dano interprète celui du père et une mention spéciale est attribuée à l’interprétation de Michelle Williams dans le rôle de la mère, une interprétation qui a particulièrement ému le cinéaste. Ce biopic et cet hommage au septième art évoquent subtilement et délicatement une vie riche en découvertes dans un monde en permanente évolution, une évolution à laquelle Spielberg compte participer encore longtemps car son film n’est pas un testament mais une œuvre sur les aspirations d’un jeune garçon qui restent celles d’un cinéaste renommé.