© Ad Vitam

Les films à voir en salle cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 18 mars 2022 à 15:45

> Petite nature Un sujet social et intime, une mère de trois enfants confrontée aux difficultés et un peu borderline, un jeune garçon aux allures frêles qui découvre qu’il peut exister une autre vie que celle de sa famille, beaucoup d’amour entre les acteurs d’une histoire particulière composent un très beau film réalisé par le cinéaste Samuel Theis. Johnny, qui a dix ans, emménage avec sa mère dans un quartier populaire de Forbach. Le jeune garçon assume beaucoup de responsabilités pour compenser un déséquilibre familial et aider une mère aimante qui peut tout à la fois oublier ses enfants et les défendre toutes griffes dehors quand ils sont en difficulté. Quand Johnny rencontre son nouveau professeur de CM2, Monsieur Adamski, il découvre un homme qui croit en lui et qui mesure ses potentialités. Johnny confond alors son attirance pour l’homme qu’est son professeur et son attirance pour une autre classe sociale. Petite nature est l’histoire de l’apprentissage et du désir d’envol d’un jeune garçon confronté à des choix difficiles. Samuel Theis filme avec grâce les sentiments de Johnny, ceux qu’il éprouve pour son professeur et ceux qui le lient à une mère qu’il aime et soutient mais qu’il doit quitter pour assurer son avenir, un dilemme remarquablement filmé par le cinéaste et interprété d’une manière impressionnante par le jeune Aliocha Reinert. Mettre en avant l’interprétation brillante de ce jeune acteur ne doit pas nous faire oublier celle de Melissa Olexa, actrice non professionnelle agente d’entretien à Metz, qui traduit parfaitement les tourments et le désir d’amour de Sonia, mère et femme qui subit sa vie davantage qu’elle ne la choisit. Un film réalisé avec tendresse pour les habitants d’un terroir qu’affectionne Samuel Theis.

> Les Meilleures La cinéaste Marion Desseigne-Ravel a conçu le scénario de son film à partir d’une expérience de bénévolat dans une association d’aide aux devoirs dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. C’est lors de discussions avec les jeunes qu’elle a abordé le vécu de l’homosexualité dans la communauté maghrébine et c’est sur ce sujet qu’elle a réalisé un film délicat avec un casting essentiellement féminin et deux actrices surprenantes, Lina El Arabi et Esther Rollande.

> De nos frères blessés Dans ce film réalisé par Hélier Cisterne, Vincent Lacoste incarne la personnalité et l’engagement de Fernand Iveton, militant communiste et anticolonial en Algérie, arrêté et guillotiné à Alger le 11 février 1957. Cette adaptation du roman de Joseph Andras sortira en salle le 23 mars.