© Lea Renner

Nos conseils parmi les sorties ciné de la semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 20 janvier 2023 à 15:13

Comme chaque semaine, voici notre sélection des films à voir sur les écrans parallèlement à la sortie du très attendu Babylon.

> Youssef Salem a du succès Youssef Salem est un écrivain qui découvre le succès à 45 ans avec un roman qui s’inspire de sa famille dont il présente toutes les caractéristiques, les meilleures et les moins faciles à vivre. Le problème auquel est alors confronté l’écrivain n’est pas seulement la notoriété publique avec des médias intrusifs mais également et surtout la réaction des siens quand ils découvrent la nature du roman. Le film réalisé par Baya Kasmi est une comédie plaisante portée par une agréable équipe de comédiens et comédiennes parmi lesquels Ramzy Bedia, Noémie Lvosky et Melha Bedia.

> Le clan Éric Fraticelli a adapté au cinéma, avec les mêmes acteurs, la pièce Le Clan qu’il avait créée pour le théâtre et qui a connu un certain succès. Fred, Belette, Max et Achille sont des truands plutôt malhabiles qui viennent de rater leur dernier coup. Ils décident de mener à bien un immense projet, celui de kidnapper Sophie Marceau avec l’espoir d’une belle rançon à la clé mais rien ne va se dérouler comme prévu. Humour grinçant, détournement comique des actions de la mafia ou autres truands, personnages à la fois truculents et pathétiques et interprètes plutôt succulents, tels sont les ingrédients de la comédie du réalisateur et humoriste Éric Fraticelli dont l’objectif est de procurer un moment de pure détente.

> Nos soleils Dans les premières scènes du film, la réalisatrice espagnole Carla Simón décrit le quotidien des Solé, une famille très unie qui vit de la récolte des pêches dans une exploitation située à Alcarràs. Leur droit à exploiter ce petit domaine avait été signé par un contrat oral et de confiance entre le patriarche de la famille et le propriétaire du terrain mais le jeune fils du propriétaire veut transformer une exploitation « peu rentable » en terrain destiné à installer des panneaux solaires. Nos soleils est un film sur les transformations du monde agricole dans un système économique qui méprise les petits agriculteurs et qui bouleverse l’équilibre familial. Les interprètes et la mise en scène suscitent réflexion et émotion.

> Brillantes La réalisatrice Sylvie Gautier a réuni une belle équipe d’actrices pour cerner un sujet social, celui de femmes travaillant durement dans une entreprise de nettoyage menacée par un achat qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour leur avenir. L’une d’entre elles, Karine, qui travaille de nuit et assume son rôle de mère d’un fils de 17 ans, est partagée entre faire le choix d’assurer son emploi par des moyens personnels ou celui de rester solidaire de ses collègues. Une réalité mise en lumière par l’actualité sociale.

> Les Rascals Jimmy Laporal-Trésor met en scène la montée de l’extrême droite dans les années 1980 avec un sujet centré sur le quotidien d’une bande de jeunes de banlieues qui se nomment « Les Rascals », des jeunes qui aiment la musique et s’amuser. L’agression de l’un d’entre eux quand il était plus jeune par un jeune fasciste qu’il repère chez un disquaire à Paris est à l’origine d’un sentiment d’humiliation dont les conséquences sont tragiques. Le réalisateur et l’équipe de jeunes comédiens et comédiennes rythment le film de manière percutante en abordant la montée en puissance dans les années 1980 des skinheads et du Front national porteurs de haines racistes et xénophobes, un film dont la mise en scène peut diviser mais qui éveille les esprits sur les dangers de la fracture sociale.