Notre sélection des films à voir cette semaine

par Michèle Loth
Publié le 7 novembre 2022 à 12:42

> Harka

La réalisation de Lotfy Nathan nous entraîne dans l’univers des jeunes Tunisiens qui, dix ans après « la révolution arabe » sont confrontés à un quotidien précaire et à un questionnement sur leur avenir. Ali est un de ces jeunes qui doit aider ses sœurs après la mort du père et qui survit grâce à des trafics illégaux. Dans des paysages magnifiques dont certains sont souillés par la pollution, Ali s’interroge sur les choix qui s’offrent à lui, émigrer ou participer aux combats et révoltes d’une jeunesse en attente d’une vie meilleure. Une place particulière est faite aux jeunes filles qui, quant à elles, ont rarement le choix d’émigrer. En évoquant la personnalité de Ali, Nathan Lotfy le présente comme un « personnage optimiste dans un environnement triste ». Le film nous permet de comprendre la dure réalité vécue par les jeunes Tunisiens qui n’ont parfois pas d’autres choix que de quitter douloureusement leur pays. Adam Bessa a obtenu le prix d’interprétation dans la section « un certain regard  » à Cannes.

>Comedy Queen

Sasha, 13 ans, dresse une liste des choses pour ne pas ressembler à sa mère qui était toujours triste et pour faire rire son père miné par le chagrin d’avoir perdu sa femme. Elle décide de devenir la reine du « stand-up » en tant qu’humoriste L’adaptation du roman de Jenny Jagerfeld « La reine de la comédie » bénéficie d’une réalisation plutôt chaleureuse et plaisante ainsi que du talent d’une jeune comédienne, Sigrid Johnson.

>Une robe pour Mrs Harris Anthony

Fabian met en exergue l’itinéraire surprenant et idéalisé de Ada, une veuve qui vit de son travail de femme de ménage et qui un jour se surprend à rêver en découvrant une robe de Dior chez une de ses riches clientes. Ada est persuadée qu’une telle robe «  peut changer la vie de celle qui la porte  » et elle décide, bénéficiant d’un petit pécule, de se rendre à Paris et d’acheter une robe Christian Dior. Ce sont les acteurs et actrices qui enjolivent une comédie légère. Le rôle principal est interprété délicieusement par Lesley Manville aux côtés de Isabelle Huppert, Lambert Wilson et autres comédiens et comédiennes qui s’amusent de cette histoire extravagante à suivre comme un simple divertissement.

>Mascarade

Nicolas Bedos a choisi un très beau casting pour interpréter une comédie grinçante et satirique sur le milieu bourgeois de la côte d’Azur miné par l’argent et les paillettes. Comme le titre l’indique, les personnages jouent des rôles futiles qui les entraînent dans des arnaques affectives et financières. Adrien profite en effet de sa relation avec une ancienne star de cinéma pour s’emparer de sa fortune avec l’aide de sa maîtresse Margot. Le film présenté hors compétition à Cannes a divisé les critiques de la presse et c’est désormais au public d’établir son jugement personnel.

>Vous n’aurez pas ma haine

La réalisation de Kilian Riedhof s’inspire de l’histoire dramatique de Antoine Levris qui a perdu sa femme lors de l’attentat du Bataclan et qui a écrit un livre sur son refus de la haine pour préserver son fils. C’est l’acteur Pierre Deladonchamps qui interprète le rôle d’Antoine.