Notre sélection des films à voir cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 21 novembre 2022 à 12:14

Les engagés (liberté égalité humanité)

Dans son premier long métrage, Emilie Frèche aborde un sujet tristement d’actualité, celui de l’accueil des immigrés et notamment des immigrés mineurs non accompagnés. Méconnaissant ce problème de façon directe, David en prend conscience lorsqu’il renverse sur la route un jeune exilé poursuivi par la police. De manière spontanée, il le cache dans son coffre et lui offre un refuge dans sa maison où il vit avec Gabrielle et ses deux enfants.La prise de conscience du drame humain vécu par les jeunes migrants amène David à s’investir dans une association qui leur vient en aide. Benjamin Lavernhe s’imprègne totalement du rôle de David avec à ses côtés un casting convaincu par la nécessité d’alerter l’opinion sur les conditions d’accueil des mineurs isolés et sur le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. « Les engagés » porte un regard solidaire sur ceux qui ne sont pas des « chiffres » mais des personnes en souffrance.

>Les Femmes du square

Julien Rambaldi a choisi la comédie pour parler du quotidien des nounous africaines qui se retrouvent dans un square pour promener les enfants de familles de la haute bourgeoisie et échanger des nouvelles. Angèle, embauchée pour garder Arthur et un jeune bébé, enfants d’une femme de classe aisée préoccupée par son travail et son divorce, rejoint ce groupe de nounous. À l’écoute de leurs problèmes, elle décide de mener la bataille pour faire reconnaître leurs droits avec l’aide d’un jeune avocat, Edouard, interprété par Ahmed Sylla. Le rôle combatif de Angèle est porté de manière dynamique par Eye Haïdara.

>Une comédie romantique

Thibault Segouin a réalisé avec la collaboration de Alex Lutz une comédie légère qui n’ignore ni l’ambivalence des sentiments ni celles des situations vécues par les personnages principaux du film César et Salomé. César, artiste dont la vie est très chaotique, a disparu de la vie de Salomé sans explication. Il apprend qu’il a une fille de 3 ans et décide de montrer à Salomé qu’il sera digne de sa confiance. Il n’y a pas de grandes surprises dans le film mais des comédiens attractifs parmi lesquels Alex Lutz et Farahani Golshifteh et un cadre bucolique, celui de Montmartre. Un film dont l’objectif est d’amuser les spectateurs avec intelligence et tendresse.

>Plus que jamais

sujet du film de Emily Alef est douloureux puisqu’il aborde la question délicate des choix concernant la manière dont on envisage la fin de vie. Hélène, dont le rôle est interprété avec une grande sensibilité par Vicky Krieps, décide de s’éloigner de son compagnon Mathieu pourse rendre en Norvège où elle cherche en elle-même la force de prendre des décisions personnelles face à la maladie dont elle est atteinte. « Plus que jamais » a une résonance particulière, Gaspard Ulliel, interprète du rôle de Mathieu, étant tragiquement décédé quelques mois après la fin du tournage.

>Les Amandiers Valeria

Bruni-Tedeschi se souvient des années 80 à la fois insouciantes, débridées, pleines d’espoirs et cependant marquées par des tragédies telle que le virus du sida. Ses souvenirs sont évoqués dans une mise en scène où de jeunes comédiens-ennes passent un concours d’entrée pour être admis dans une école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers. Un film que la réalisatrice a conçu comme un « film vivifiant ».