© Cécile Mella - 24 25 Films - Apollo Films - Orange Studio - France 3 Cinéma

Notre sélection des sorties ciné de la semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 24 février 2022 à 18:10

> Ils sont vivants Marqué par l’histoire de Béatrice Huret relatée dans son livre Calais mon amour, le réalisateur Jérémie Elkaïm a décidé de l’adapter au cinéma avec le soutien actif de Marina Foïs. Veuve depuis peu, Béatrice vit seule avec sa mère et son fils dans une localité proche de la « jungle de Calais » dont elle se méfie en raison de ses convictions politiques jusqu’au jour où elle rencontre Mokhtar, enseignant iranien qui a traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune pour rejoindre son frère en Angleterre. La rencontre avec Mokhtar bouscule tous les préjugés que Béatrice avait à l’égard des migrants. Créant le trouble dans son milieu familial, elle s’investit dans sa relation amoureuse et prend part aux actions d’une association qui vient en aide aux réfugiés contraints de fuir leur pays. Béatrice découvre ainsi les conditions abominables dans lesquelles vivent les exilés et s’évertue à les dénoncer. Marina Foïs et Seear Kohi sont les interprètes d’une histoire d’amour symbole d’une réalité humainement insupportable qui amène à se poser les véritables questions sur les raisons qui ont poussé les hommes et les femmes à quitter leurs racines en prenant le risque de mourir.

> Zaï zaï zaï zaï La BD de Fabcaro, récompensé à Angoulême en 2015, est transcrite au cinéma sous la forme d’un film humoristique et burlesque avec Jean-Paul Rouve en tête d’affiche. François Desagnat traduit le regard critique et amusé de Fabcaro sur notre société sous la forme du personnage de Fabrice, acteur d’une histoire absurde et déjantée.

> Maigret Le film réalisé par Patrice Leconte, est une adaptation pour le cinéma du roman policier Maigret et la jeune morte. Les romans de Simenon ont été l’objet de plusieurs films et de nombreuses adaptations télévisées avec Jean Richard et Bruno Cremer dans le rôle de Maigret. C’est Gérard Depardieu qui endosse le rôle du commissaire que Simenon imaginait comme un homme imposant à l’allure bourrue et prenant son temps pour résoudre une enquête. Gérard Depardieu incarne parfaitement ce rôle dans un film d’atmosphère qui laisse planer le doute sur chaque personne soupçonnée d’être concernée par le meurtre d’une jeune fille que rien ne permet d’identifier.

> Robuste Robuste offre le rôle principal à Gérard Depardieu, un rôle qu’il partage avec Déborah Lukumuena, récompensée aux César pour son second rôle dans le film Divines. Dans la réalisation de Constance Meyer, l’actrice joue le rôle d’Aïssa, embauchée comme agente de sécurité et assistante de Georges, acteur vieillissant au caractère acariâtre. Robuste est une rencontre entre deux solitudes et entre deux acteur et actrice en symbiose dans un film présenté par la réalisatrice comme un film tendre et amusant. En salle le 2 mars.