© Manolo Pavón

Notre sélection parmi les films à voir au cinéma cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 17 juin 2022 à 12:35

> Compétition officielle Mariano Cohn et Gastón Duprat ont offert à une belle équipe d’acteurs l’opportunité de mettre leur talent au service d’une comédie loufoque et satirique sur le monde du cinéma. Un homme d’affaires milliardaire qui souhaite que son nom reste célèbre dans l’histoire décide de réaliser un film avec les meilleurs artistes. Il engage une cinéaste reconnue, Lola Cuevas, et deux stars du cinéma et du théâtre, Félix Rivero et Iván Torres, sans avoir imaginé que la réunion de ces stars à l’ego surdimensionné donnerait lieu à une rencontre explosive. Compétition officielle sort en salle après le Festival de Cannes dont on a vu dans les médias les aspects contrastés. Les cinéastes ont fait le choix d’une réalisation gentiment satirique sur le « star-système » et sur la course aux symboles de la réussite, les Palmes d’or, les Lions d’or et autres récompenses. La réussite du film est le fruit d’une mise en scène décapante et du talent d’un trio d’acteurs réjouissant, Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez.

> La Ruche Le film de la réalisatrice kosovare Blerta Basholli est centré sur le portrait de Fahrije dont le mari apiculteur a disparu depuis la guerre au Kosovo et qui décide de relancer une petite entreprise agricole de production d’ajvar, le condiment des balkans. L’initiative de Fahrije se heurte au système patriarcal opposé à l’indépendance professionnelle des femmes et à leur liberté personnelle. La réalisatrice élargit son regard aux souvenirs cruels des massacres perpétrés durant la guerre et à la communauté villageoise en proie aux divisions et dont certains jouent leur propre rôle. Fahrije représente l’espoir d’aller de l’avant en affirmant sa rupture avec des traditions éculées. Ce portrait de femme est porté par Yllka Gashi, une actrice dont le visage marque l’intensité d’un film inspiré par une histoire vraie.

> La chance sourit à Madame Nikuko Le film d’animation du réalisateur japonais Ayumu Watanabe, inspiré du roman de l’autrice Kanako Nishi, interpelle avec humour notre regard sur les traditions japonaises et les relations mère-fille. Nikuko vit sur un bateau dans un petit village de pêcheurs. Elle aime profiter de la vie en appréciant la nourriture et les relations amoureuses spontanées et souvent malheureuses mais son principal amour est celui qu’elle porte à sa fille Kikurin qui contrebalance le caractère extraverti de sa mère par une attitude sérieuse et réservée. Kikurin a un ami, Ninomiya, avec lequel elle va peut-être faire des découvertes inattendues. La chance sourit à Madame Nikuko est un film d’animation original qui soulève des problématiques sociétales et familiales avec une grande tendresse. Il s’adresse à un large public à partir de 8-10 ans.