© David Koskas_Single Man Productions

Parmi les films à découvrir en salle cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 13 octobre 2021 à 17:09

> Cette musique ne joue pour personne Dans plusieurs interviews Samuel Benchetrit a défini son film comme un désir de « parler des ouvriers, des travailleurs, des gens qui ont la vie dure » qu’il a « pu connaître dans son enfance et qui sont un peu dans des bandes », ces gens ce sont Jeff, chef d’une bande de prolos un peu dockers et un peu mafieux, parmi lesquels on trouve Neptune, Jacky, Jésus ou Poussin qui se débrouillent pour faire vivre leurs affaires et leur famille. Des rencontres inattendues liées à un théâtre amateur et à un atelier de poésie vont changer le quotidien de ces hommes marqués par la routine et la violence. Cette musique ne joue pour personne est un film choral où se croisent plusieurs personnages qui forment une bande de copains hors norme interprétés par des comédiens qui aiment jouer des rôles excentriques et poétiques bercés par des chansons françaises. Samuel Benchetrit veut que le cinéma « ne soit pas quelque chose qu’on a déjà vu et qui nous rassure ». Il atteint cet objectif avec une comédie aux multiples aspects, absurde et déroutante, poétique et émouvante, une comédie qui montre les multiples facettes des êtres humains avec des répliques spirituelles mises en valeurs par un casting exceptionnel parmi lequel on peut citer François Damiens, Vanessa Paradis ou Gustave Kervern qui était l’un des invités d’honneur du Festival CineComedies organisé à Lille du 29 septembre au 3 octobre dernier. La belle présence de jeunes comédiens aux côtés des acteurs aguerris et le choix de paysages lumineux de la côte dunkerquoise sont un atout supplémentaire pour cette comédie à la fois étrange et attrayante.

> Les Intranquilles Ce film aborde avec intensité la façon dont un couple subit les conséquences d’une pathologie qui bouleverse leur relation. La réalisation de Joachim Lafosse est confortée par Leïla Bekhti dans le rôle d’une femme seule face à la maladie et qui ne veut pas lâcher prise et par Damien Bonnard qui s’immerge totalement dans la vie torturée d’un homme dépassé par les affres de sa maladie. Un film poignant par ses aspects humains et sociaux.

> La Traversée Le film d’animation réalisé par Florence Miailhe met en scène l’exode de deux jeunes enfants dans une réalisation impressionnante par son thème humaniste et sa puissance artistique.