Le jeune Ahmed. Luc et JP Dardenne décryptent la manière dont un jeune musulman âgé de treize ans se radicalise et s’enferme dans des certitudes religieuses qui le rendent inaccessible à ses proches. En observant Ahmed qui se livre à des gestes rituels et qui s’impose de nombreux interdits, les réalisateurs filment l’intériorité du jeune garçon et son obsession à combattre ceux qu’ils considèrent comme « impies » , un enfermement inquiétant à l’âge où il pourrait découvrir les sentiments amoureux et l’éveil à la sexualité. Idir Ben Addi interprète le rôle de Ahmed dans une réalisation sobre au contenu à la fois humaniste et angoissant, une mise en scène récompensée à Cannes.
Sibyl, psychanalyste, abandonne sa patiente pour retrouver le plaisir d’écrire des romans. Margot, une jeune femme en détresse sentimentale, insiste pour être reçue en consultation. Sibyl accepte de la rencontrer et enregistre secrètement les séances de psychanalyse qui alimenteront son futur roman. Justine Triet a réalisé un film troublant sur la manipulation qu’exercent les deux femmes à l’égard l’une de l’autre dans une relation où s’entrecroisent le passé et le présent. L’affiche du film est révélatrice de cette dualité inquiétante qui donne un beau rôle à deux actrices, Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos.
Le 5 Juin sort sur les écrans Parasite réalisé par Bong-Joon-go, un film sur le fossé qui se creuse entre riches et pauvres en Corée du sud. Palme d’or à Cannes.