Parmi les films sur les écrans

Publié le 30 septembre 2022 à 11:45 Mise à jour le 29 septembre 2022

Les enfants des autres

Rachel, professeure dans un lycée technologique, s’installe progressivement dans une relation de couple avec Ali, séparé de sa femme et père de Leila une enfant de 5 ans. La relation semble se stabiliser avec une tendresse de plus en plus évidente de la part de Rachel pour Leila. En découvrant qu’elle est heureuse de partager des moments avec une enfant, Rachel songe à devenir elle-même une mère avant qu’il ne soit biologiquement trop tard. Rebecca Zlotowski filme avec tendresse et une certaine sérénité les rendez-vous manqués de Rachel qui soigne ses blessures pour s’ouvrir à d’autres rencontres. La réalisatrice, les acteurs et actrices donnent à cet instant de vie une profondeur et une sensibilité sans pathos, Virginie Efira exprime avec une grande délicatesse la succession des émotions perçues par Rachel, une femme dont le parcours évoque celui de nombreuses autres femmes.

L’ombre de Goya

Le documentaire réalisé par José Luis Lopez-Linares offre le plaisir de découvrir Goya avec l’aide d’un guide exceptionnel, Jean-Claude Carrière qui a accompli un dernier voyage en Espagne sur les traces du peintre et d’artistes influencés par ce dernier. Le documentaire dévoile l’émotion chaleureuse de Jean-Claude Carrière, décédé en 2021, ainsi que la beauté des tableaux et la perception d’un peintre remarquable. Une découverte culturelle et émotionnelle.

Maria rêve

Karin Viard et Grégory Gadebois sont les acteurs principaux du film réalisé par Lauriane Escaffre et Yvo Muller, une comédie intelligente sur la vie de Maria, femme de ménage à l’Ecole des Beaux-Arts. Maria découvre un autre monde dans un décor lumineux et elle découvre en elle-même des capacités à vivre autrement. Un film sur « les invisibles » rendus « visibles » grâce à de belles rencontres et à la tonicité de Karin Viard.

Sans filtre

Ruben Ostlund qui a obtenu sa 2ème Palme d’Or à Cannes (Après « The square ») nous embarque dans une croisière de luxe pour dénoncer les aspects monstrueux du capitalisme et l’inversion possible des rapports de force entre riches et pauvres. Certains aspects visuels de la réalisation grinçante et satirique du cinéaste ont fait l’objet d’avis divers voire opposés. Le film est désormais accessible au public qui forgera sa propre opinion.

D’autres sorties peuvent être citées telles « Le sixième enfant », « Smile » ou « The woman King »...