© Ad Vitam

Parmi les nombreux films à voir en salle cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 18 novembre 2021 à 22:19

> A good man Benjamin et Aude vivent sans réserve une intimité transgenre considérée trop souvent comme un sujet tabou. Benjamin est en processus médicalisé pour finaliser son identité d’homme quand le couple apprend qu’Aude ne pourra jamais donner naissance à un bébé. Benjamin abandonne momentanément son traitement médical pour porter l’enfant désiré par le couple. Le film de Marie-Castille Mention-Schaar a le mérite d’aborder un thème destiné à ouvrir les esprits sur la notion de parentalité au-delà des normes jugées conformes aux traditions et à une « moralité » faussement bienséante. L’interprétation intense et surprenante de Noémie Merlant dans le rôle de Benjamin et les intentions très louables de la cinéaste n’effacent toutefois pas l’impression globale d’une mise en scène un peu trop lisse.

> Haut et fort Le prix du « cinéma positif » décerné au Festival de Cannes a récompensé la mise en scène et l’engagement du cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch ainsi que l’engagement de l’ancien rappeur Anas Basbousi aux côtés d’une quinzaine de jeunes du quartier de Sidi Moumen à Casablanca. Ces jeunes viennent au centre culturel pour danser du hip-hop qui prend une tonalité rap avec Anas Basbousi. Ce dernier les incite à préparer un concert porteur de leurs revendications, un concert qui n’est pas sans poser de problème dans le quartier. Haut et fort est une fiction musicale qui repose sur des situations politiques et sociales bien réelles. L’élan combatif de la jeunesse est mise en valeur par des jeunes acteurs qui transmettent leurs idéaux et leurs espoirs. Un film qui mérite la qualification de positif et celle d’énergisante.

Également à l’affiche > Olga Le film d’Elie Grappe avec la gymnaste Anastasia Budiashkina dans le rôle d’Olga qui s’entraîne en Suisse au moment où sa mère journaliste couvre les manifestations du 21 novembre 2013 en Ukraine. Des images de performance athlétique avec en toile de fond les interrogations intimes d’Olga à l’égard de sa mère et de son pays d’origine.

> Les Magnétiques Le premier long métrage de Vincent Maël Cardona centré sur un trio de jeunes dans les années 80 présentées comme des années d’illusions et désillusions, des jeunes parmi lesquels on suit l’itinéraire de Philippe qui découvre les groupes de musique des radios pirates comme forme d’expression musicale innovante. Le rôle de Philippe est interprété par Thimotée Robart, perchman de profession, une qualité précieuse pour cet acteur féru de musique.

> Oranges sanguines Un film d’humour noir, burlesque et déjanté réalisé par Jean-Christophe Meurisse avec de nombreux acteurs et actrices parmi lesquels Christophe Paou, Blanche Gardin ou Denis Podalydès qui s’amusent à ironiser sur une actualité variée.