© David Koskas/Synecdoche - Artemis

Pour vous donner envie de retourner dans les salles

par MICHELE LOTH
Publié le 4 juin 2021 à 14:58

Des films qui mettent le doigt là où ça fait mal en donnant à voir les parts sombres de nos sociétés, que l’on tente trop souvent d’ignorer.

> Des hommes Le roman de Laurent Mauvignier est adapté au cinéma par Lucas Belvaux avec une interprétation de grande envergure telle que celle de Jean-Pierre Darroussin, Gérard Depardieu, Mikaël Halimi ou Catherine Frot. Des amis se retrouvent pour un moment festif. Parmi eux, Bernard, Rabut et Février ont fait partie de ceux qui ont été appelés en Algérie pour « des évènements » en 1960, des évènements dont le nom plus justifié est celui de «  guerre ». Ces hommes n’ont jamais parlé d’un passé qui fait brutalement irruption lors de la rencontre entre amis, un passé douloureux marqué par les horreurs qu’ils ont vécues et qu’ils ont passées sous silence pendant de nombreuses années. Le livre de Laurent Mauvignier et le film de Lucas Belvaux sont des œuvres importantes dans la prise de conscience qu’il y a nécessité à révéler toutes les archives d’un passé trop longtemps édulcoré, celui de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

> Promising Young Woman L’actrice Emerald Fennell est la réalisatrice d’un film récompensé d’un Oscar du meilleur scénario original. Promising Young Woman aborde de manière intimiste et détonnante la douleur d’une jeune femme marquée par le suicide de sa meilleure amie, Nina, victime d’un viol collectif. Carey Mulligan incarne la double apparence de Cassie, serveuse dans un café le jour et chasseuse le soir d’hommes qui profitent de la faiblesse de femmes imbibées d’alcool pour abuser d’elles. Cassie, qui n’a pas oublié la soirée tragique précédant la mort de Nina, saisit une opportunité qui s’offre à elle de retrouver les responsables directs ou indirects de cette tragédie et de venger son amie. Le film se déroule sous la forme d’un thriller aux rebondissements à la fois perceptibles et inattendus qui se déroulent dans un milieu aux apparences « respectables ». Emerald Fennell signe un pamphlet féroce contre les non-dits qui freinent la parole des femmes victimes de violences, un pamphlet qui pourrait agacer mais surtout convaincre grâce à l’interprétation de Carey Mulligan et la réalisation cauchemardesque d’Emerald Fennell.