© ColetteDocShort
Cinéma

Quand les Oscars nous invitent à rejoindre les salles obscures

par MICHELE LOTH
Publié le 7 mai 2021 à 15:12

Parmi les films récompensés, deux films français sortiront dans les salles parallèlement ou après les reprises telles que celles d’Adieu les cons, de Garçon chiffon mais aussi du film danois Drunk récompensé de l’Oscar du meilleur film international.

> Colette Ce documentaire, réalisé par Anthony Giacchino, a obtenu l’Oscar du meilleur court métrage documentaire. Une jeune historienne, Lucie Fouble, bénévole à La Coupole, centre d’histoire et de mémoire, accompagne Colette, très jeune résistante pendant la guerre 39/45, au camp de concentration de Dora où est mort son frère, lui-même résistant. Colette avait jusqu’alors refusé de se rendre sur ce lieu témoin d’une époque tragique de l’histoire et de sa vie personnelle. La rencontre pudique entre Lucie et Colette et la découverte du camp de Dora suscitent une grande émotion. Le recueillement de Colette, son immense tristesse et ses paroles témoignent de la nécessité de porter un regard clairvoyant sur le passé pour préserver le présent et l’avenir. L’Oscar a été reçu par le réalisateur et la productrice Alice Doyard qui a rendu hommage aux femmes et à Colette qui fêtait ses 93 ans le jour de la remise des prix. Le documentaire est disponible en ligne gratuitement en attendant sa sortie en salle.

> The Father Le réalisateur français Florian Zeller a choisi de le tourner en anglais pour partager le plaisir de filmer avec Anthony Hopkins, un acteur qui, à ses yeux, était le plus à même d’interpréter le rôle d’un homme de 81 ans atteint de troubles de la mémoire, une mémoire que sa fille Anne (Olivia Colman) veut réveiller pour comprendre la trajectoire de son père et poser ainsi des questions qui sont jusqu’alors restées sans réponses. The Father est une adaptation filmée de la pièce Le Père de Florian Zeller qui a eu un immense succès théâtral récompensé d’un Molière en 2014. Le réalisateur porte un regard aiguisé et tendre sur une vieillesse en perte d’autonomie et perturbée par une mémoire défaillante qui ne se souvient du passé que sous la forme d’un puzzle dont les pièces pourraient éventuellement être assemblées par Anne. Le film a obtenu l’Oscar du meilleur scénario et Anthony Hopkins celui de meilleur acteur. Forian Zeller espère que The Father sortira en salle le plus tôt possible.