© 2022 LÉGENDE FILMS - BLAGBUSTER - GAUMONT - TF1 FILMS PRODUCTION – C2M PRODUCTIONS

Quelques films à découvrir dans les salles cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 18 février 2022 à 16:08

> Les Vedettes Le réalisateur Jonathan Barré et le duo d’humoristes Grégoire Ludig et David Marsais ont mis en scène une satire des jeux télévisés et de la surconsommation. Collègues dans un hypermarché, Daniel et Stéphane appréhendent la vie de manière très différente mais ils ont tous les deux besoin de gagner de l’argent. Ils décident de se présenter aux jeux télévisés pour gagner le gros lot. S’en suit une série de gags qui dévoilent les coulisses de ces jeux attractifs voire addictifs. La tendresse avec laquelle le duo d’acteurs interprète leurs rôles édulcore l’humour déjanté et parfois féroce auquel nous a habitués le Palmashow mais le choix d’appeler à une prise de conscience avec malice et légèreté procure plaisir et sourires.

> Enquête sur un scandale d’État Le film de Thierry de Peretti est inspiré de l’affaire François Thierry, patron de l’office anti-stups mis en examen en août 2017 pour « complicité de trafic de stupéfiants » et « association de malfaiteurs » dans le cadre d’une enquête sur la découverte par les douanes de sept tonnes de cannabis en plein cœur de Paris. Dans le film, on suit la collaboration d’Hubert Antoine, ancien infiltré des stups, avec Stéphane Vilner, journaliste à Libération. Les deux hommes cherchent à prouver l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police. L’enquête troublante oscille entre documentaire et thriller politique avec en tête d’affiche l’excellent Roschdy Zem en équipe avec Pio Marmaï et Vincent Lindon.

> Un autre monde On retrouve Vincent Lindon dans le rôle principal du film de Stéphane Brizé qui traduit son engagement social dans sa nouvelle réalisation, Un autre monde. Philippe Lemesle, cadre dans un groupe américain, est contraint par la direction de licencier 58 travailleurs. La pression subie au travail, les conséquences pour son couple et ses propres interrogations bousculent la vie et la conscience de Philippe Lemesle. Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon et toute l’équipe de comédiens sont réunis dans un film qui porte un regard sur les choix économiques et antisociaux de grandes sociétés, choix qui font chavirer de manière cynique la vie personnelle de nombreux travailleurs.

> Nous Le documentaire d’Alice Diop diffusé sur Arte en novembre et récompensé par la Berlinale en 2021 est sorti en salle le 16 février. En suivant le trajet du RER B qui relie les banlieues nord et sud de Paris, Alice Diop, qui a passé son enfance en Seine-Saint- Denis, explique qu’au long de cette ligne, des lieux d’histoire vivent à la lisière les uns des autres tels que le lieu de mémoire de la Basilique de Saint-Denis, le mémorial de la Shoah et d’autres mémoires comme celle des migrants italiens ou africains... Le « nous » est la juxtaposition de ces mémoires reflétées par les rencontres d’Alice Diop et de l’aquarelliste Benoît Peyrucq avec « les petites vies » mises en valeur dans le documentaire par des témoignages et la chanson de Jean Ferrat « Ma France ».