Cinéma

Quelques films à découvrir

par MICHELE LOTH
Publié le 5 juillet 2019 à 11:36

>Yves. Jerem est un jeune rappeur dont le talent peine à être reconnu. Pour améliorer ses revenus il accepte de participer au lancement d’un frigo intelligent, le Fribot , nommé Yves, un frigo qui parle, commande les courses et donne à Jerem de nombreux conseils personnels et sur le plan musical. C’est So, la conseillère de la marque novatrice Fribot , qui suit cette expérience et entre ainsi dans la vie de Jerem. Manquant parfois de souffle et de mordant, cette comédie signée Benoît Forgeard n’en reste pas moins gentiment délirante et légèrement alarmante sur les conséquences d’une intelligence artificielle non maîtrisée et déshumanisée : l’intelligence artificielle créée par les hommes pourrait devenir dominatrice, contrôler nos destinées... William Lebghil, Philippe Katherine et Doria Tillier participent largement à l’attrait du film.

La femme de mon frère. Sophia a une relation fusionnelle avec son frère Karim et vit mal la relation qu’il entretient avec une jeune femme qui n’est autre que sa gynécologue. L’actrice canadienne Anne-Elisabeth Bossé, connue dans son pays et méconnue jusqu’alors sur le plan international, est au centre d’une comédie dont la cible est le tissu complexe des relations familiales. L’actrice montre une énergie euphorisante, presque hystérisante, dans un récit qui multiplie les répliques et les scènes récréatives à un rythme effréné et parfois perturbant, un choix de la réalisatrice et actrice québecquoise Monia Chokri.

Toy Story 4. Des dialogues et des scènes jubilatoires, de l’émotion et beaucoup d’humour incitent à découvrir le film d’animation sorti des studios Pixar et réalisé par Josh Cooley. Toy Story 4 est destiné aux adultes nostalgiques et aux enfants qui auront plaisir à découvrir les moments écolos et rigolos du film tel que celui où une fourchette transformée en poupée par une petite fille ne réussit pas à se voir autrement que comme un déchet. Ceci n’est qu’un des moments séduisants du film qui en offre bien d’autres pour le bonheur d’un large public.