Quelques films à découvrir

par Michèle Loth
Publié le 1er août 2019 à 19:18

Wild Rose

Rose-Lynn sort de prison avec la détermination qui est la sienne depuis son adolescence : devenir une star de la musique country à Nashville (États-Unis). Confrontée à la réalité dont le retour à la vie commune avec ses deux enfants qu'elle n'a pas vus depuis un an et qu'elle a confiés à sa mère, elle accepte un emploi de femme de ménage dans une villa luxueuse, demeure de Susannah qui découvre le talent de Rose-Lynn et décide de lui venir en aide.

Le chemin emprunté par Rose-Lynn sera chaotique et parsemé de moments de combats menés parfois contre elle même et de marques d'amour familial que résument les paroles sociales et féministes des chansons qu'elle interprète.

Pour mener tambour battant son conte social, Tom Harper a choisi Jessie Buckley, une actrice étincelante doublée d’une chanteuse qui ne l’est pas moins. Avec un dénouement très chaleureux et un peu conventionnel, Wild Rose se présente comme une comédie musicale et sociale dont la tonalité optimiste anime les soirées festives populaires plus authentiques à Glasgow (Écosse) qu'à Nashville.

Give me Liberty.

À Milwankee, dans le Wisconsin (États-Unis), où a été réalisé Give me Liberty, vivent de nombreuses communautés issues de l'immigration. Vic travaille comme chauffeur dans une société de transports pour personnes handicapées et veille parallèlement sur son grand- père qui perd ses facultés mentales. Le quotidien de Vic est très minuté car il doit réceptionner régulièrement des personnes qui dépendent de lui pour se déplacer. L'espace d'une journée, rien ne se passe comme prévu et Vic va traverser la ville de manière chaotique avec son minibus où montent son grand-père, des vieillards russes qui doivent assister à un enterrement, une jeune femme handicapée mentale qui doit participer à un concours de chant, Dima, jeune Russe au charme troublant et Tracy, jeune femme handicapée noire au caractère bien trempé.

Toutes ces personnes veulent vivre pleinement leur vie et Vic est celui qui le leur permettra, dans une atmosphère délirante, baignée ici de la musique russe, là des cris de manifestants noirs victimes de violences policières (une des scènes les plus intenses). Kirill Mikhanovsky a réalisé « un film qui affirme fortement le droit à la dignité humaine » sous la forme d'une comédie loufoque dont Vic (Chris Galust) est à la fois acteur et spectateur bienveillants. Aux côtés de Maxim Stoyanov et de l'admirable Lauren ‘‘Lolo’’ Spencer, des acteurs non professionnels assument leur différence avec beaucoup d'humour.