© Pyramide Films

Quelques films à découvrir en salle cette semaine

par MICHELE LOTH
Publié le 15 octobre 2021 à 13:24

> Tralala Tralala est un chanteur bohème qui gratte sa guitare dans les rues de Paris. Un soir, il rencontre une jeune femme, elle lui offre un verre et avant de disparaître lui dit : « Surtout ne soyez pas vous-même » en laissant sur la table un briquet avec une image de Lourdes. Tralala décide alors de retrouver cette jeune femme. La comédie musicale d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, réalisée dans l’atmosphère particulière de la ville de Lourdes, repose sur des rencontres imprévues et des mensonges bienfaisants qui redonnent le goût de vivre à Lili, persuadée que Tralala est son fils Pat disparu en mer de longues années auparavant. Les acteurs se révèlent être de très bons chanteurs dans une réalisation audacieuse portée par une composition musicale sentimentale et mélancolique qui donne à Tralala un rôle générateur d’espoir et à Mathieu Amalric un rôle très particulier dans un méli-mélo qui peut enchanter le spectateur ou le perdre dans les méandres d’une histoire féérique.

> L’homme de la cave Simon et Hélène décident de vendre une cave dont ils sont propriétaires. Quand Jacques achète la cave, il la transforme en lieu d’habitation, une décision contestée par Simon et Hélène et par l’ensemble de l’immeuble. La personnalité de Jacques se révèle inquiétante et trouble la vie du couple et celle de leur fille. Philippe Le Guay dresse le portrait d’un homme ordinaire qui cache derrière une façade doucereuse des sentiments négationnistes et inquiétants. L’interprétation de François Cluzet aux côtés d’un beau casting est efficacement troublante. Un film à découvrir pour la qualité de sa réalisation et pour les interrogations qu’il suscite concernant des sujets d’actualité.

> Debout les femmes ! Dans le cadre d’une mission parlementaire avec un député LREM, François Ruffin a rencontré des femmes agentes d’entretien, aides à domicile, auxiliaires de vie sociale qui occupent des emplois précaires, mal rémunérés et non reconnus. Avec les témoignages bouleversants et combatifs de ces femmes, il a co-réalisé avec Gilles Perret un documentaire bouleversant que François Ruffin présente comme « un film féministe de classe » qui « donne envie de se battre ».

> Julie (en douze chapitres) Renate Reinsve a obtenu le prix d’interprétation féminine à Cannes dans le film de Joachim Trier. Elle interprète le rôle de Julie, une jeune femme de 30 ans qui se cherche et s’interroge sur ses relations amoureuses. Le réalisateur a choisi Renate Reinsve parce qu’elle possède « cette combinaison rare de légèreté et de profondeur et son talent énorme pour la comédie et le drame », un talent apte à refléter la personnalité de Julie.