Cinéma

Quelques films parmi les sorties du mois de juillet

par MICHELE LOTH
Publié le 9 juillet 2020 à 19:24

> Brooklyn Secret Isabel Sandoval, réalisatrice et actrice, filme la vie d’Olivia, jeune femme immigrée qui travaille comme aide soignante auprès d’Olga, une vieille dame d’origine russe. Afin de régulariser sa situation, Olivia décide de payer un Américain pour organiser un mariage blanc. Le projet échoue mais elle rencontre Alex, le petit-fils d’Olga, une rencontre inattendue et l’espoir d’une romance amoureuse réciproque. Brooklyn Secret est une fiction délicate sur le parcours chaotique d’une jeune femme qui dévoile sa personnalité intime et qui est confrontée à l’âpreté de la réalité politique et sociale sous la présidence de Trump.

> L’envolée Dans la banlieue populaire de Brighton vit Leigh, une jeune adolescente de 14 ans, passionnée par la gymnastique. Leigh espère se mettre sur les rangs d’une compétition sportive valorisante mais sa situation familiale ne favorise pas le projet qu’elle ambitionne. Une mère décédée, un père lointain, une situation financière précaire et un frère inconnu qui entre dans sa vie bouleversent la vie de Leigh, entraînée dans une relation complexe avec son frère Joe. Eva Riley réalise un premier film social et humaniste dans la lignée du cinéma social britannique. Une réalisation mise en valeur par l’interprétation de deux jeunes artistes Alfie Deegan et Frankie Box.

> La forêt de mon père Dans une interview donnée au Parisien, la réalisatrice Vero Cratzborn a expliqué qu’elle avait désiré filmer « les oubliés d’une réalité sociale invisible ». Ces « oubliés » ont un visage, celui de Gina, 15 ans, qui vit une relation intense avec Jimmy, un père qu’elle perçoit comme fantasque, généreux et fragile. La famille de Gina est une famille aimante. Sa mère Carole est attentive au bien-être de son mari et de ses enfants mais Jimmy présente progressivement des troubles psychologiques qui le dissocient de la réalité et perturbent la vie familiale. Cette situation douloureuse est perçue à travers le regard d’une jeune adolescente interprétée par Léonie Souchaud qui transmet avec une grande sensibilité le regard que la cinéaste porte sur des adolescents confrontés aux problèmes psychiatriques d’un parent.

(Photo : Léonie Souchaud et Alban Lenoir jouent une fille adolescente et son père atteint de troubles psychiatriques dans La forêt de mon père, en salle actuellement. © La forêt de mon père - 2019)