Cinéma

Quelques idées de sorties cinéma

par Michèle Loth
Publié le 8 novembre 2019 à 18:19

> Le Traître est un film consacré au procès mené en 1986 contre 360 mafiosi de Cosa Nostra traduits en justice suite au témoignage de Tommaso Buscetta, mafioso « repenti » entendu par le juge Falcone. Parallèlement à la vision édifiante d’images d’archives sur les horreurs commises par les membres de Cosa Nostra dont les meurtres cruels attribués au « parrain » Toto Riina, Marco Bellochio choisit de cerner la personnalité opaque de Tommaso Buscetta dans une mise en scène virtuose aux accents parfois baroques. Le scénario documenté et fictionnel sème le doute sur le repentir du témoin, sur son passé complexe et crapuleux et sur les relations qu’il entretenait avec les accusés ainsi que sur les liens entre certains politiciens et la mafia sicilienne.

Pierfrancesco Favino est le remarquable interprète de celui qui se présente comme un « homme d’honneur » dans une fresque collective et intimiste sur les visages des mafiosi, mafiosi qui poursuivront leurs exactions en assassinant en 1992 le juge Falcone ainsi que sa femme et le juge Paolo Borsellino.

>La cordillère des songes, le documentaire magnifique de Patricio Guzman survole, la cordillère des Andes, témoin et métaphore du passé chilien et de son actualité. Le cinéaste nous amène à appréhender le Chili contemporain avec des images puissantes comme celles des roches extraites de la montagne sur lesquelles sont gravés les noms des résistants morts pour leur lutte contre la dictature. La Cordillière des songes a obtenu le prix du meilleur documentaire à Cannes.

>J’accuse.

Roman Polanski a réuni un prestigieux casting d’acteurs pour sa dernière réalisation. Ce que l’on a appelé « l’affaire Dreyfus » est racontée du point de vue du colonel Picquart qui s’est acharné à démontrer que les preuves contre le capitaine Dreyfus accusé d’espionnage et de haute trahison avaient été falsifiées, un scandale politico-judiciaire dénoncé par Émile Zola dans un article publié sous le titre J’accuse... !.

Le déni de justice et la question cruciale de l’antisémitisme sont parallèles au souci d’éthique qui anime le colonel Picquart et qui fait de lui un « héros oublié ». Le film de Roman Polanski a été récompensé à la Mostra de Venise. Aux côtés de plusieurs acteurs de la Comédie Française et Louis Garrel dans le rôle de Dreyfus, Jean Dujardin investit avec rigueur la forte personnalité du colonel Picquart.