1917

Souvenirs de la Première Guerre mondiale

par MICHELE LOTH
Publié le 24 janvier 2020 à 19:13

> 1917, la guerre s’éternise depuis près de trois ans, les soldats qui sont sur les lignes de Front survivent dans des tranchées immondes et meurent en très grand nombre dans d’horribles conditions. Les villages qui se situent sur les champs de bataille sont en ruines et de nombreux cadavres d’hommes jeunes s’enfoncent dans les rivières ou dans la boue des sols sur lesquels fleurissaient les arbres ou les épis de blé. Ces scènes ont été racontées à Sam Mendes par son grand-père qui appartenait aux troupes britanniques combattant les troupes allemandes dans un face à face quasi immuable.

Sam Mendes choisit de poser les caméras sur deux hommes, Schofield et Blake, chargés de franchir les lignes ennemies situées sur le front du village d’Ecoust-Saint-Mein pour atteindre les tranchées occupées par des troupes britanniques dont le commandement est persuadé que les Allemands se sont retirés et qu’il est possible de lancer une attaque décisive. Les deux jeunes soldats doivent prévenir qu’il s’agit d’un piège pouvant entraîner la mort de 1 600 soldats, dont le frère de Blake, et qu’il faut renoncer à cette attaque.

La performance des moyens technologiques permet un long plan-séquence visuellement spectaculaire sur les deux hommes et sur l’horreur des champs de bataille qu’ils traversent au péril de leur vie. Quelques scènes relèvent du fantasmagorique tant il semble invraisemblable que des hommes aient pu mourir en si grand nombre dans une obscurité illuminée parfois de manière dantesque par les explosions des obus les enfouissant dans d’immenses cratères.

1917 est un film qui présente des qualités humaines jointes à des scènes d’action offrant un grand spectacle dans lequel les acteurs George MacKay et Dean-Charles Chapman interprètent des hommes pris dans la tourmente, décidés à atteindre leur but sans négliger leurs interrogations sur la mort et sur le pourquoi de cette guerre qui inscrit les noms de 72 244 soldats britanniques parmi ceux qui ont trouvé la mort sur les arcs de l’impressionnant mémorial de Thiepval dans la Somme.

Les autres films à découvrir cette semaine

> Il est possible de se détendre avec Une belle équipe, une comédie réalisée par Mohamed Hamidi sur le thème de la place de femmes chargées ici de sauver le club de foot de Courrières dont les joueurs hommes ont été suspendus suite à une bagarre. Un film léger dont le charme est lié à un casting sympathique.

> Jean-Michel Bertrand a réalisé Marche avec les loups, un très beau documentaire sur un jeune loup qui a quitté la meute et dont le cinéaste suit la trace avec une réflexion récurrente sur la place d’un animal se situant entre le monde sauvage et la civilisation des hommes, des hommes dont les opinions divergent sur sa présence dans les forêts et la vallée. Le cinéaste filme un équilibre écologique nécessaire et de toute beauté.

par MICHELE LOTH

par MICHELE LOTH

par MICHELE LOTH