© Eric Dumont / Les films VELVET

Un aperçu des films remarqués à Cannes

par MICHELE LOTH
Publié le 3 juin 2022 à 13:22 Mise à jour le 2 juin 2022

Parallèlement au film de Ruben Östlund, Triangle of Sadness (Sans filtre), qui a reçu la Palme d’or, le jury a porté une attention particulière à plusieurs réalisations parmi lesquelles :

  • Close du réalisateur belge Lukas Dhont ovationné par le public à Cannes et récompensé du Grand Prix. Le cinéaste pose un regard sur l’adolescence tourmenté de deux jeunes garçons, Léo et Rémi, dont le rapprochement fusionnel suscite des rumeurs auprès de leurs camarades, des rumeurs qui ne sont pas sans conséquences pour l’amitié entre les deux garçons. La mise en scène délicate et l’interprétation des jeunes acteurs Eden Dambrine et Gustave De Waele ont bouleversé les spectateurs et les critiques qui souhaitaient que le film soit récompensé à sa juste valeur.
  • Stars at noon (Des étoiles à midi) a reçu en ex æquo le Grand Prix attribué à la réalisatrice Claire Denis. Le film est inspiré du roman de Denis Johnson. Il est centré sur la personnalité d’une jeune journaliste américaine bloquée sans passeport au Nicaragua et qui se rapproche d’un voyageur anglais susceptible de l’aider, un voyageur avec lequel elle va entamer une relation troublante.
  • Les Pires a reçu le prix « Un certain regard » qui récompense le cinéma d’auteur et de découvertes. Lise Akoka et Romane Gueret ont réalisé un film qui présente un tournage à la cité Picasso à Boulogne-sur-Mer au cours duquel sont choisis pour le casting Lily, Ryan, Maylin et Jessy. Ce choix suscite le questionnement de la population : « Pourquoi avoir choisi les pires ? » La montée des marches des jeunes acteurs non professionnels et la récompense attribuée au film ont suscité beaucoup d’émotion et une belle reconnaissance.
  • Tori et Lokita réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne a reçu le prix du 75e anniversaire du Festival. Les réalisateurs belges suivent l’itinéraire difficile et dramatique de Tori et Lokita qui sont venus seuls du Bénin en espérant un accueil favorable en Europe. Le regard des cinéastes est à la fois chaleureux, réaliste et pessimiste quant à l’accueil réservé aux immigrés. Un appel à une prise de conscience avec les visages bouleversants des deux acteurs non professionnels Pablo Schils et Joely Mbundu. Les films présentés à Cannes sortiront en salle progressivement et pour la plupart au dernier trimestre de cette année. Toutes les informations sont consultables en ligne. À noter cependant l’espoir qui avait été émis d’une récompense pour Benoît Magimel, acteur dans le film Pacifiction (Tourment sur les îles), un film dont la sortie en salle est attendue avec curiosité pour mesurer son talent.