© Lisa Ritaine

Un regard sur le cinéma en salle et au Festival de Cannes

par MICHELE LOTH
Publié le 19 mai 2022 à 18:43

Parallèlement aux films actuellement en salle parmi lesquels The Duke, Karnawal, Suis-moi je te fuis ou Nitram, dont l’acteur principal Caleb Landry Jones a obtenu le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2021, se profilent des sorties dont certaines sont présentées au Festival qui a débuté le 17 mai.

> Coupez ! Présenté en ouverture du festival, Coupez ! est un film hors compétition réalisé par Michel Hazanavicius avec Romain Duris et Bérénice Bejo dans les rôles principaux. Romain Duris interprète le personnage d’un cinéaste qui veut réaliser un film de zombies avec un petit budget et dont le tournage tourne à la catastrophe. Coupez ! est le remake de Ne coupez pas, un film japonais réalisé par Shin’ichirô Ueda considéré comme un film culte par les amateurs de cinéma horrifique. Michel Hazanavicius désire pour sa part partager son envie de rire et sourire dans une comédie déjantée.

> Frère et sœur Arnaud Desplechin est un cinéaste qui filme les sentiments avec intériorité et intensité. Dans son dernier film en compétition à Cannes, Louis et Alice, frère et soeur, se sont éloignés l’un de l’autre suite à un différend dont on ne connaît pas la cause exacte mais qui a entraîné une véritable haine de la part d’Alice à l’égard de Louis. Dans une interview, Arnaud Desplechin voit dans la haine le sentiment possible d’un « autre visage maladroit de l’amour » ou un visage malveillant ? Marion Cotillard et Melvil Poupaud incarnent Alice et Louis contraints de se revoir dans la violence de leur relation avec peut-être l’espoir de mettre fin au sentiment de haine dont l’issue ne doit pas être « mièvre » au regard du réalisateur.

L’affiche du Festival de Cannes 2022, qui se déroule du 17 au 28 mai.
© © Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme © Hartland Villa
Au programme du Festival de Cannes 2022 Le Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai. Le jury est présidé par Vincent Lindon. Virginie Efira tient le rôle de maîtresse de cérémonie. 21 longs métrages sont en compétition officielle, parmi lesquels des films français tels que Frère et sœur d’ Arnaud Desplechin ou Un petit frère de Léonor Serraille dont la sortie est prévue prochainement. La cinéaste suit le parcours de Rose et de ses deux fils d’origine ivoirienne qui ont emménagé dans la banlieue parisienne aux environs des années 1980. Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi a également été retenu en compétition officielle avec une sortie en salle au mois de novembre. La réalisatrice filme des jeunes comédiens qui se présentent, vers la fin des années 1980, au concours d’entrée à l’école du théâtre des Amandiers créée à Nanterre par Patrice Chéreau et Pierre Romans. L’ensemble des oeuvres projetées au festival peut être consulté sur le site internet et fait l’objet de nombreuses interviews des réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices dans les semaines à venir avec sans nul doute de très belles découvertes. Il faut noter qu’un hommage particulier sera rendu au réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius tué en avril à Marioupol en Ukraine avec la projection hors compétition de son film Mariupolis 2.