© Searchlight pictures
Nomadland

Une sortie attendue le 9 juin

par MICHELE LOTH
Publié le 14 mai 2021 à 12:41 Mise à jour le 18 mai 2021

Nous poursuivons notre tour d’horizon des prochaines sorties au cinéma alors que les salles devraient rouvrir leurs portes dès ce mercredi 19 mai. Parmi les films les plus attendus se trouve Nomadland qui vient de remporter l’Oscar du meilleur film et qui devrait sortir en salle le 9 juin.

Nomadland a obtenu un immense succès auprès du jury des Oscars avec le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation pour Chloé Zhao et celui de la meilleure actrice pour Frances McDormand. Chloé Zhao est la deuxième femme à avoir obtenu l’Oscar de la meilleure réalisation, un évènement largement plébiscité.

Seniors précaires, les oubliés de l’Amérique

Chloé Zhao a réalisé en 2015 Les chansons que mes frères m’ont apprises, un documentaire remarqué sur la vie des Amérindiens dans une réserve. Elle éprouve une grande empathie pour les oubliés de l’Amérique. Elle les a donc choisis pour être les acteurs de son film Nomadland, inspiré du livre éponyme de la journaliste Jessica Bruder. Cette dernière a accompagné des seniors devenus précaires en 2018 qui ont décidé de partir à la recherche de petits boulots à bord de minivans. Dans Nomadland, c’est Fern qui décide de quitter une cité ouvrière du Nevada suite à la mort de son mari et à l’effondrement économique de la cité. Fern prend la route à bord de son van et traverse de nombreux États pour trouver du travail. Elle fait de belles rencontres dans une société marquée par les difficultés du quotidien et qui sont autant de visages d’une humanité solidaire. Pour s’imprégner du rôle de Fern, l’actrice Frances McDormand a choisi de vivre pendant plusieurs mois dans un van en se déplaçant à travers sept États pour vivre de petits boulots laborieux et ingrats. Une humanité chaleureuse, un road movie dans des paysages parfois spectaculaires, une réalisation remarquable et une superbe actrice suscitent l’envie de découvrir Nomadland.