DR

« Art et Histoire » au château de Ruesnes

Publié le 22 août 2022 à 11:50

Poursuivant ses rendez-vous d’été alliant art, solidarité et histoire, l’Association des Paralysés de France lance au grand public un nouveau rendez-vous culturel et caritatif les 19, 20 et 21 août au château de Ruesnes, voisin du Quesnoy.

Souvent martyrisé par l’histoire, comme tant d’autres, ce château l’a aussi été par les partages successoraux, qui ont scindé le vaste domaine en 4 propriétés, dont le bâtiment central, lui-même, ancienne demeure seigneuriale, victime d’un incendie lors de la Grande Guerre et depuis lors plusieurs fois vendu, abandonné, promis à une restauration jamais encore totalement achevée.

Il a fallu l’opiniâtreté et le coup de foudre d’un nouvel acquéreur pour que ce bâtiment, curieusement constitué de 4 ensembles reliés, dans un parc ravissant alternant eau, arbres, statues et aménagements paysagers, renoue avec l’espoir d’une prochaine jouvence, déjà partiellement entamée.À terme, il devrait s’ouvrir à des activités culturelles dont les visites de l’APF donneront un avant-goût.

Selon la formule consacrée, une exposition de peintres, sculpteurs, photographes, artisanat de bijoux sera présentée, autour du sculpteur sur pierre Alain Bock (Neuf-Mesnil) : plus de 200 tableaux, sculptures et autres œuvres de créativité seront proposés à l’admiration du public, dans la salle des fêtes du village, qui jouxte le château. De celui-ci et de son histoire, une découverte sera proposée tous les 40mn, à partir de 14h20, sous la conduite de l’écrivain régional Philippe Tabary (Ohain), qui retracera les grandes heures du lieu et des environs. Enfin, et pour prolonger le plaisir d’un passage en ces lieux inhabituellement ouverts au public, une buvette champêtre permettra de déguster bière locale, jus de pomme ou poiré bio, tarte au sucre, prolongeant ainsi agréablement le passage dans un cadre hors du temps.

Comme d’ordinaire, les entrées (8 euros à partir de 14 ans) permettront de financer des activités récréatives pour les handicapés physiques des groupes Valenciennes et Avesnois-Thiérache de l’APF. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable ! Ouvert vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 de 14h à 18h 30. Entrée : 8€ (plus de 14 ans) au bénéfice de l’APF. Le château se trouve au centre de la localité, au pied de l’église. Renseignements : pe.tabary chez orange.frDR