Jennifer Chilaud, médiatrice culturelle, prend du plaisir à commenter cette exposition. 
©Jacques Kmieciak
À Condette

Arthur Conan Doyle en vedette

par Jacques Kmieciak
Publié le 7 octobre 2022 à 11:11

Le château d’Hardelot consacre une exposition à l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes.

Un hommage à Conan Doyle (1859 – 1930) ? Rien de plus naturel dans cet édifice que son propriétaire actuel, le conseil départemental du Pas-de-Calais, destine à la célébration de l’Entente cordiale entre la France et la Grande-Bretagne. « Avec Conan Doyle, on est en plein dans l’ère victorienne à l’époque de la construction, par un industriel anglais dans les années 1860, de ce manoir de style néotudor. Cet écrivain écossais était d’ailleurs francophile et francophone. Sa mère avait des racines françaises. Durant la Première Guerre mondiale, il est venu soutenir les soldats britanniques sur l’arrière-front à Montreuil-sur-Mer et Abbeville  », précise Jennifer Chilaud, médiatrice culturelle. Un sujet de Sa Gracieuse Majesté idéal donc pour évoquer la culture et l’amitié franco-britanniques.

À l’ombre de Sherlock

Cette exposition a le mérite de «  mettre en lumière la vie extrêmement riche d’un homme qui a vécu dans l’ombre de Sherlock Holmes. À un moment de son existence, Conan Doyle l’a détesté. Il le tuera d’ailleurs avant de le ressusciter… pour l’argent ! Des lecteurs, oubliant que Sherlock était un personnage de fiction, écrivaient à Conan Doyle lui demandant de lui transmettre leur courrier. Il trouvait ça réducteur. Il aurait surtout aimé être reconnu comme romancier historique. Il a aussi écrit des ouvrages d’aventure comme Le Monde perdu adapté au cinéma en 1925  », poursuit notre guide.

Sir Arthur Conan Doyle

Écrivain aux multiples facettes

Conan Doyle n’a en effet consacré que quatre romans au célèbre détective londonien et 56 nouvelles. «  C’est à partir du moment où celles-ci sont parues dans The Strand Magazine qu’il a connu le succès  », indique Jennifer soucieuse de rappeler les multiples facettes de cet ophtalmologiste de formation. Engagé comme médecin sur un baleinier, il voyage en Afrique et en Arctique. Sportif, il aurait été le premier touriste britannique à chausser une paire de ski en Suisse. Fervent patriote, il soutient la cause britannique lors de la Guerre des Boers en Afrique du Sud ; ce qui lui vaut un anoblissement en 1902. Surtout, il devint un inconditionnel adepte du spiritisme. Il consacre à cette discipline de nombreux articles et une tournée à travers le monde qui «  attira 300 000 personnes en 1920 », apprend-t-on en parcourant une exposition montée avec le concours de Camille Renversade qui a mis à disposition une partie de sa collection et de Dominic Marquet, membre du Cercle holmésien de Paris.

  • L’exposition Le Monde de Conan Doyle À l’ombre de Sherlock Holmes est visible du mardi au dimanche de 10 à 12h 30 et de 13h 30 à 18h jusqu’au 6 novembre au château d’Hardelot, 1, rue de la Source à Condette. Tarif : 3 euros. Le site : https://chateau-hardelot.fr/. Rens. au 03 21 21 73 65.