Cogniet Léon (1794-1880), Portrait de Jean-François Champollion, égyptologue, 1831 © RMN-GP (musée du Louvre) / M. Urtado

L’Egypte ancienne à l’honneur

par Violaine Vanoyeke
Publié le 9 septembre 2022 à 13:56

Pour les amoureux (très nombreux) de l’Egypte ancienne, plusieurs expositions sont incontournables. 1,42 million de visiteurs avaient été voir à Paris l’exposition consacrée à Toutankhamon, celle du Louvre-Lens consacrée à Champollion commence le 28 septembre. En attendant, Champollion et son déchiffrement des hiéroglyphes sont à l’honneur à la Bibliothèque nationale de France à Paris. À partir du 27 avril l’exposition sur « Les pharaons des deux terres, les rois de Napata » a été enfin présentée au Musée du Louvre, période mal connue du public hors des sentiers battus qui va intéresser les passionnés d’Egypte.

Marseille mettra, elle aussi, bientôt à l’honneur pas moins de trois cents pièces provenant de collections françaises et européennes prestigieuses, issues du musée d’Archéologie méditerranéenne de Marseille, du musée du Louvre , de la Bibliothèque nationale de France , du British Museum, du musée d’Orsay, des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, du musée portugais Calouste Gulbenkian, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, du Museo Egizio de Turin, de l’Ashmolean Museum d’Oxford, avec le concours des bibliothèques de Marseille (probablement à partir de juin).

Quant à l’exposition itinérante « Ramsès et l’or des pharaons », sur le thème de l’or, elle va passer de pays en pays. Selon le journal égyptien « Egypt Independent », elle devrait être visible à la Grande Halle de La Villette à Paris en 2025 après l’avoir été à Houston, San Francisco, Boston et Londres. Une tournée mondiale qui avait été programmée du mois de novembre 2021 jusqu’au mois de janvier 2025. Près de deux cents objets devraient être exposés, et selon la presse égyptienne, la statue de Khafre en or pur. Certaines pièces datent de la remarquable dix-huitième dynastie (celle de Toutankhamon, de Néfertiti et des Aménophis) et de l’époque ramesside. Cette fois-ci Paris devrait clôturer cette remarquable tournée à la logistique exceptionnelle.

  • Champollion La voie des hiéroglyphes 28 septembre 2022 – 16 janvier 2023 au Louvre-Lens