© Festival la Chambre verte
Oise

À Auteuil, la Chambre verte fait son cabaret

par Reyhan Unlu
Publié le 20 août 2021 à 12:26

Créé en 2019 à l’initiative de la municipalité, le festival rural « La Chambre verte » d’Auteuil-sur-Oise fait la part belle aux passionnés d’art et de nature. La troisième édition se déroulera les 18 et 19 septembre. Au programme : danse, concerts, repas, expositions.

Cette année, le festival pluridisciplinaire s’inspire du cabaret et s’est laissé séduire par un ancien lieu au coeur du village : le « Café Bleu ». Ce petit « cabret »(cabaret en picard) était un lieu de rencontre pour les villageois souhaitant venir danser ou écouter des musiques de la région. Les artistes le mettront à l’honneur le temps d’un week-end. Les tables ont été redessinées par le designer XXXX et les boissons ont été imaginées à partir de plantes locales par Géraldine Longueville.

Un cabaret à ciel ouvert

Les visiteurs pourront déambuler au détour des spectacles dans les champs, les grottes ou encore les granges où se dérouleront des performances en tout genre. De la mu- sique avec Judith Cahen et Masayasu Eguchi, de la magie avec Hortense Gauthier, atelier artistique avec Marie- Noelle Romvos, etc. François Fontaine proposera des photographies de cabarets filmés et un duo issu du monde du cirque offrira un spectacle de jonglage. Mais le programme ne s’arrête pas là, la Chambre verte a prévu une soirée musicale avec le groupe Dom2B pour un concert vocal avec violoncelle et guitare. Les plus gourmands pourront se ré- unir autour des tables installées sur place pour y goûter des plats et boissons préparés par un foodtruck local. Ce festival artistique rural souhaite ainsi faire découvrir le village picard au plus grand nombre tout en insistant sur la dimension éco-responsable : la sobriété, le recyclage et les gestes simples pour lutter contre la pollution seront donc au menu.

Une approche éco-responsable

Cette année, La Chambre verte s’est associée à Citeo, entreprise travaillant à la réduction de l’impact environnemental des emballages, en proposant des solutions alternatives. Citeo apportera notamment son aide dans la mise en place du tri sur les lieux du festival et proposera une sensibilisation « ludique et pédagogique » autour du tri.

Entrée libre samedi 18 septembre, de 13 h à 22 h, dans le village d’Auteuil, dans l’Oise. Plus d’informations sur lachambrevertedauteuil.com.