Festival

C’est-à-dire... et à entendre

Du 31 janvier au 2 février

par PAUL K’ROS
Publié le 17 janvier 2020 à 21:17

Qu’ils soient pulsés, déclamés, swingués ou rappés les textes seront à l’honneur trois jours durant à La Rose des Vents lors de la première édition d’un festival, fort bien nommé DIRE, invitant à explorer la puissance des mots dits, capables tout aussi bien de révéler les voies souterraines du monde réel dans lequel nous évoluons et agissons que de nourrir nos imaginaires... Vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février, spectacles, performances, lectures, ateliers d’écriture feront bruisser de la cave au grenier, les espaces de la scène nationale Villeneuvoise.

Puissance des mots dits

On pourra ainsi entendre la rappeuse Casey, la comédienne Béatrice Dalle et l’autrice Virginie Despentes interroger le VIRIL accompagnées par la musique post-rock du groupe Zëro dans une mise en scène de David Bobée ou écouter la romancière Lydie Salvayre dévoilant des textes de la philosophe Simone Weil. Le rappeur Elom 20ce se produira en concert et dirigera un atelier d’écriture.

Ce festival initié par Marie Didier, directrice de la Rose des Vents, s’inscrit pleinement dans la vocation de la scène nationale comme lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine, aux nouvelles écritures dramatiques et scéniques, à l’émergence et au soutien des jeunes générations d’artistes.