Étape jeunesse à Lille aujourd’hui et demain

FESTIVAL TRANSSIBÉRIEN

par PAUL K’ROS
Publié le 13 décembre 2019 à 20:11

Lancé en 2014 à Novossibirsk par le grand violoniste russe Vadim Repin, le festival Transsibérien a depuis lors multiplié les stations au Japon, aux États-Unis ou encore en Corée du Sud. Vadim Repin et Jean- Claude Casadesus ont en partage une grande une amitié, une grande passion pour la musique et une même éthique, celle d’élargir toujours plus le cercle des mélomanes et de transmettre leur art aux jeunes musiciens.

Cette ambition commune se traduira de fort heureuse manière pour les passionnés de musique de la région par la tenue d’une « station jeunesse » du transsibérien à Lille, les 12, 13 et14 décembre avec « masterclass » , musique de chambre et concerts symphoniques.

Seront associés à cette entreprise originale l’orchestre des jeunes d’Île-de-France, le jeune orchestre du Hainaut Cambrésis et l’orchestre symphonique des jeunes de l’Oural. Des jeunes solistes auront aussi l’opportunité de se produire avec des artistes de renom tels Vadim Repin déjà cité mais encore Kniazev, Nicholas Angelich, Andreï Korobeinikov, Jing Zhao, Clara-Jumi Kang ou encore Andreï Gridchuk. Jean-Claude Casadesus partagera la baguette avec le jeune chef d’orchestre David Molard Soriano.