Dunkerque

La bonne aventure de la rentrée

par Justine Frémy
Publié le 24 septembre 2021 à 17:12 Mise à jour le 10 septembre 2021

Depuis 2017, le festival La Bonne aventure ouvre la saison des festivités estivales avec des concerts et des parcours secrets. Cette année, il va la clôturer avec un programme non moins ambitieux, ces samedi 11 et dimanche 12 septembre.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à la fête de l’huma cette année, vous retrouverez quelques unes de ses têtes d’affiche ce week-end à Dunkerque, sur la place du casino, comme IAM (dimanche) ou Fatoumata Diawara (samedi) qui vont faire bouger les festivaliers. Ils seront accompagnés le samedi de Weekend Affair, Lala &ce et Vianney en tête d’affiche qui se produira à 21 h 15 ; et de Chilla, Myd et Yolande Bashing le dimanche, avec les rappeurs marseillais d’IAM en tête d’affiche.

Installations artistiques et déambulations sonores

Si l’ouverture des portes est prévue à partir de 16 h et le début des concerts à partir de 17 h 15, la digue et la plage de Malo seront elles aussi investies par des installations artistiques variées, tout le week-end de 12 h à 21 h. Citons par exemple la « mini-Relaxerette » de l’artiste Arjan Kruidhof dans laquelle vous pourrez poursuivre vos vacances bien installés au fond de douillets hamacs baignés de musique ou bien le « Bumper Ballet » du collectif Dropstuff qui a détourné des auto-tamponneuses en installation musicale destinée à nous interroger sur la conduite autonome, rêve ultime des entreprises de la Silicon Valley. Sans oublier les déambulations sonores d’Alerte à Malo beach et Vermine qui vont égayer le front de mer tout la journée.

Quand l’écologie donne le la

Sept associations sont également partenaires du festival, dont Electro Libre qui prévoit une scène sur la plage alimentée uniquement par l’énergie solaire, sur laquelle se succèderont neuf artistes de musique électronique de la région. Le CPIE Flandre Maritime animera quant à lui des actions de sensibilisation à la fragilité des milieux maritimes et l’ADAV (Association droit au vélo) proposera un parking vélo de 150 places dans lequel il prodiguera conseils et petites réparations afin de promouvoir les modes de déplacement doux. Quant à l’APAHM (Association d’aide aux personnes âgées ou à handicap moteur), elle proposera à des personnes en situation de handicap de profiter du festival grâce à un transport et un accompagnement adapté afin d’assurer l’accès à la culture pour tous. Et le tout gratuitement et en accès libre, sur présentation du pass sanitaire évidemment. Ce serait dommage de s’en priver !

Un atout pour le Dunkerquois Si en 2020 le festival n’avait pas pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire, la communauté urbaine de Dunkerque et son président, Patrice Vergriete, ont décidé cette année de maintenir l’aventure, qui avait réuni 41 000 spectateurs lors de la dernière édition en 2019. L’objectif pour la municipalité est clair : valoriser les pratiques culturelles et artistiques mais aussi participer au rayonnement et à l’attractivité touristique du territoire.

Plus d’infos sur labonneaventurefestival.com.