Le 1er et le 2 juin, la fête de l'Humain d'Abord dans le Nord

Le bonheur à prendre et à donner

par Franck Jakubek
Publié le 29 avril 2019 à 11:36

Cinq paires de doigts reliés formant cinq branches d’une même étoile (rouge), c’est le dessin qui accompagne le slogan, la ligne de vie de ce nouveau festival de l’Humain d’Abord qui ouvrira ses portes le 1er juin au parc de Wavrechain-sous-Denain.

Un excellent choix, et un beau lieu pour un week-end post électoral où l’on aimerait bien pouvoir fêter un bon résultat et, surtout, l’entrée d’une nouvelle ouvrière au parlement européen. Marie-Hélène Bourlard sera là quoi qu’il arrive, pour se détendre et partager un bon moment avec les camarades après une campagne où elle n’a vraiment pas ménagé sa peine.

Mais le public goûtera aussi, et avant tout, un plateau musical savoureux et pétri d’humanité. Avec en fer de lance HK et les Saltimbanks, la scène va drainer du monde. Tonton David, l’un des pères du rap français, sera aussi à l’affiche. Une traversée musicale portée aussi par le duo Père et Fils, étoffé d’autres musiciens, mêlant goût de l’ouest sauvage et sel marin du boulonnais.

Aux p’tits oignons, Rivelaine, Kingston by bus apporteront aussi leur son àl’ambiance. Tout comme la Batucada Kak 40 prompte à entraîner le fond de scène aux rythmes tropicaux. Stands militants, débats, conférences et expositions sont en cours de préparation. Pour les plus jeunes, un espace leur sera dédié avec château gonflable, stand de maquillages et plein de bonnes surprises. Nous reviendrons dans un tout prochain numéro sur l’ensemble du programme de la fête.

L’amour des mots, le plaisir de la musique et l’envie de partager, voilà tous les ingrédients réunis pour une fête réussie. La bonne équipe bénévole et militante qui a fait le choix de remettre en place une fête dans le Nord mérite un grand coup de chapeau. Réservez votre week-end dès maintenant.