En couple sur scène comme à la ville, l’Israélienne Ruth Rosenthal et le Français Xavier Klaine créent de la musique expérimentale et des pièces de théâtre documentaire. Pendant deux ans, Ruth a noté les mots prononcés par Xavier répondant à ses yeux à des réflexes patriarcaux révélateurs de mécanismes bien ancrés et terriblement banals de la domination masculine. Ils en ont fait avec leur fille Saralei un spectacle un peu bric à brac pour trois personnages, instrument de musique à cordes, flûte traversière, harmonium, ordinateur, micro à bras variable, et chasse d’eau… la première partie restitue avec humour et une certaine cocasserie, en voix off empreinte d’une nonchalance satisfaite, les réflexes pavloviens du mari content de lui sermonnant l’épouse avec une pointe de lassitude désabusée. Un désabusement largement perceptible sur scène où il ne se passe rien de vraiment notable. La femme s’empare ensuite du micro pour une vive et longue harangue parfois un peu alambiquée. La fille prendra la suite pour énumérer sur un rythme allant crescendo une liste sans fin des femmes violentées, brûlées, décapitées au fil des siècles… Le tout se terminant dans une débauche de fumées, sons, lumières et apparitions quasi célestes du plus bel effet mais dont on peine à saisir le sens.
Le Next Festival 2022 se termine ce vendredi 2 décembre à Dunkerque et Valenciennes.