1 er et 2 juin, 1er festival de l'Humain d'Abord 59 Wavrechain-sous-Denain

Pour un rendez-vous populaire, festif et militant

par Franck Jakubek
Publié le 10 mai 2019 à 17:17

Débats, restauration, jeux pour enfants, concerts... Il n’y a que la météo que les organisateurs ne peuvent pas prévoir. Sinon depuis six mois, les collectifs militants travaillent d’arrache-pied pour préparer, et réussir, cette première fête à Denain de l’Humain d’Abord. Un rayon de soleil au milieu de la grisaille politique.

"J’étais tellement malheureux de voir le RN remportait le siège du député de la circonscription que j’ai sollicité tous les copains du secteur  » se souvient Patrick Stien, secrétaire de la section PCF de Lourches. De réunion en réunion, sur l’arrondissement et la circonscription, un noyau motivé se forme autour des cinq sections de la circonscription. Et l’idée d’une vraie fête populaire et de proximité sur Denain se met en place. Le parc de Wavrechain-sous-Denain devient le cadre idéal pour accueillir les festivités et pourvoir permettre aux habitants de s’y rendre, de se rassembler à 15 km à la ronde. L’objectif pour ce premier rendez-vous est bien que tous les citoyens puissent se rencontrer, débattre, échanger des idées, faire la fête, découvrir des musiques nouvelles ou différentes... Bref s’amuser et construire les bases d’un nouvel élan porteur d’espérance pour une France plus juste, plus fraternelle, plus solidaire. La vignette est de 5 euros pour le week-end. Un prix bas volontairement pour permettre l’accès à tous. Une billetterie en ligne est en service mais le mieux reste encore la vente militante auprès des sections de la 19ème circonscription ou de la fédération du Nord. Une exposition sur les grandes figures militantes du Nord est en préparation pour se plonger dans l’histoire de l’action militante, de la résistance ou du Front Populaire, des grands combats syndicaux dans les mines et la sidérurgie.

Cinq euros seulement pour deux jours

Du côté des débats, Eric Bocquet, sénateur PCF du Nord, participera au débat sur l’évasion fiscale le samedi en fin de matinée. Santé, emplois et services publics seront au programme à 17 h avec notamment, Alain Bruneel, député PCF du Nord et des dirigeants de la CGT. Dimanche, François Derquenne et l’auteur Gérard Mordillat participeront à une rencontre sur la culture, avec des invités prestigieux. A 14 h 30, juste avant le grand meeting, Freddy Kaczmarek, maire PCF d’Auby et Cathy Apourceau-Poly débattront avec le public sur la question du droit fondamental au logement. Une trentaine d’associations et d’organisations ont déjà réservé leurs stands, du Mouvement de la Paix à France-Cuba, en passant par l’association Henri Martel ou le Secours Populaire Français. Côté restauration, les gourmands pourront se régaler à chaque étape. A l’Agora, l’équipe de Séb prépare des menus traditionnels (moules-frites, entrecôtes,...etc), tout comme les amis de la 19ème, alors que les camarades de la CGT, fidèles à l’ambiance du barbecue militant, préparent merguez et sandwichs. Pour les becs fins, faites un détour par le stand de l’Avesnois, vous serez ravis par la diversité des spécialités.

Les organisateurs et militants comptent bien remettre au goût du jour le plaisir du partage et du vivre ensemble sur un territoire qui en a grandement besoin.
© DR

Tout pour se restaurer et s’amuser

Le choix des groupes a été difficile et a fait l’objet d’une sélection particulière. Avec des têtes d’affiches exceptionnelles comme HK et si on allait au bal... samedi soir ou Tonton David, et son style inimitable, dimanche en fin d’après midi. Mais aussi des groupes régionaux forts demandés comme Aux P’tits Oignons, des spécialistes de « la Francon Chansaise », ou les somptueux Père et Fils, un groupe familial originaire d’Outreau(62) qui sait bien faire monter les pressions. Le samedi, en plus, la Batucada Carnaval rythmera les allées de la fête au tempo de ses déambulations brésiliennes et colorées. Dimanche, la grande Scène accueillera en début de journée Rivelaine et laissera le mot de la fin à Kingston by bus, une halte reggae à l’ombre de Wavrechain-sous-Denain. De quoi repartir en douceur, presque sur la pointe des pieds, après deux jours pleins de bonheur et de bonne humeur.