Rien ne s’oppose aux « Nuits secrètes »

par Albert LAMMERTYN
Publié le 19 juillet 2019 à 13:45 Mise à jour le 20 juillet 2019

Les 26, 27 et 28 juillet, le festival d’été aulnésien fête ses dix-huit ans. Plus de soixante-dix concerts vous y attendent.

Jeanne Added.
© Julien Mignot

Avec -M-, Hot Chip et Jeanne Added, la musique pop est respectivement majuscule, sautante et solaire. Ce ne sont là que trois des artistes qui lanceront, vendredi 26 juillet, le festival Les Nuits secrètes, une référence depuis dix-huit ans à Aulnoye-Aymeries, dans l’Avesnois. Un havre où se donnent rendez-vous la créativité et la diversité de la scène française actuelle.
Ce jour d’ouverture, le rap sera à l’honneur avec Roméo Elvis et Alpha Wann. Mais en vérité, le festival en donne pour tous les goûts. La techno ne sera pas en reste, ni le rock.
Techno encore le lendemain, universelle celle-là, avec Paul Kalkbrenner. Vous préfèrerez peut-être la chanson synthétique de Flavien Berger, le rap tordu d’Odezenne, l’électro punk de Sleaford Mods, voire le rock cathartique des Psychotic Monks.
Le dimanche s’annonce bouillant avec Nekfeu, Metronomy, Thylacine, Kompromat, Fat White Family, d’autant qu’on y ajoute une touche de révolte avec Blick Bassy (folk), sans oublier la révolution désaccordée de Yolande Bashing. Non, vous ne lisez pas « Hollande bashing » (rien à voir), et non, Yolande n’est pas une femme, mais un jeune talent lillois du nom de Baptiste Legros, plein de rage mélancolique. Pas étonnant quand on débarque vivant, en solo, d’un groupe électro-punk dénommé Les Dents !
La Bonaventure, club de nuit du festival, se tiendra sous le toit de l’Eden, du samedi soir jusqu’au petit matin, pour fêter dignement les dix-huit ans des Nuits secrètes.
Le festival entérine sa démarche écoresponsable et durable en mettant l’accent sur les produits locaux et le recyclage collectif.

Secrets à la douzaine

L’Eden.
© Sarah Bastin

Les fameux « parcours secrets », au nombre de douze cette année, se réinventent à la sauce électro, voyagent aussi à vélo et se permettent un zeste de sieste. Leur principe est de vous faire embarquer vers une destination inconnue, dans un lieu insolite, pour y rencontrer un artiste mystérieux. Pigé ?
À ce jeu, vous aurez peut-être la chance d’écouter la délicieuse Franco-Israélienne Yael Naim, le collectif pop Catastrophe, Molécule et son nouveau live, le claviériste magicien Marc Melià. À moins de tomber - exclusivité des Nuits secrètes - sur les deux créations sur mesure de Canblaster et de la brillante harpiste Laure Brisa. Pour définir ce concours inédit, mieux vaut parler, comme pour l’eau et l’huile, de juxtaposition de deux univers, plutôt que de mélange. Le contenu reste « top secret » jusqu’au lever de rideau, mais - selon des informations sucées du petit doigt qui ne savait pas faire chut ! mais servira fort bien ici de chute - les claviers numériques et la harpe analogique devraient être de la fête...

Programme complet sur lesnuitssecretes.com

Photo d’ambiance nocturne utilisée en logo d’article © Sarah Bastin