Mort de Claire Bretécher

Agrippine mortellement frustrée

Publié le 14 février 2020 à 21:14

C’était un bonhomme marchant tête courbée, franchissant les vignettes de la page du Nouvel Obs, dans les années 70. Il ruminait sa solitude et sa frustration. « Voilà ce que j’aurais dû lui dire », se répète-t-il. « Ah oui, on aurait bien rigolé. Ah ! Ah ! Ah !  » Et puis quelques vignettes plus bas : « Wouah, ce que je lui ai mis ! » Dernière vignette. Le gars est rentré dans sa solitude et sa frustration. C’était cela Claire Bretécher, l’auteure des Frustrés, une série BD parue entre 1973 et 1981 dans l’hebdomadaire de Perdriel. Elle s’y moquait de la gauche bobo et bien pensan

L’accès à la totalité de cet article est protégé

Il vous reste à lire 80% de cet article.

Pour avoir accès à ce contenu et pour soutenir notre journal,abonnez vous à Liberté Hebdo.


Je m’abonne pour un mois
A partir de 5€

Je m’abonne pour un an
A partir de 70€

Déjà abonné ?

Identifiez-vous

Ces articles peuvent vous interesser :

Disparition Un vaillant résistant n’est plus

René Moreu n’aurait de toute façon pas vu le Tour de France cette année. Cet illustrateur génial qui mit longtemps en page Miroir du cyclisme nous a quittés.Mais quand même, ce ne sera pas pareil sans lui.
Ancien résistant, peintre et illustrateur, ce fils de cafetier est né à Nice.Très tôt, il devint (...)

Culture à la maison La case mélancolie

Vérifiez, elle se trouve bien sur l’attestation de déplacement dérogatoire. C’était un temps béni nous étions sur les plages Va-t’en de bon matin pieds nus et sans chapeau Et vite comme va la langue d’un crapaud L’amour blessait au coeur les fous comme les sages Ainsi chantait Apollinaire à (...)

Notre Homère, c’est Giono

Mort il y a cinquante ans, Giono demeure à ce jour le seul écrivain païen de langue française. Une Pléiade, sortie pour l’occasion, permet d’explorer différentes facettes d’une œuvre lumineuse.
« Il y aura eu d’abord pour nous comme une fraîcheur d’eau au creux de la main. » C’est ainsi que Philippe (...)

A la Une :

Déconfinement Comment bien porter un masque ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics, notamment dans les transports, mais aussi dans les magasins, chez le médecin, sur le lieu de travail, etc. Voici comment bien porter un masque pour se protéger et protéger les autres.
Comment porter un masque chirurgical en (...)

Lire aussi :